/ / /

 

LES FINANCES PUBLIQUES : DES ANNONCES POSITIVES OBTENUES

 

Tout récemment, nous étions aussi aux côtés des agents du ministère de l'Action et des comptes publics, à juste titre inquiets des restructurations entreprises pour réduire de façon drastique le nombre de ses fonctionnaires, risquant d'entraîner pour les usagers un éloignement des services, pourtant indispensables dans la proximité pour régler les questions relatives au règlement de leurs impôts et pour payer les services publics tarifés.

 

Nos efforts de conviction auprès du directeur départemental des finances publiques (DDFiP), en accompagnement des revendications des fonctionnaires des finances publiques, semblent avoir porté leurs fruits. S'il n'y a pas de revirement ultérieur, les Seynois devraient être épargnés, ainsi qu'il nous l'a écrit dans un message accompagnant le document « portant sur les conditions de mise en œuvre à compter de 2021 du Nouveau Réseau de Proximité (NRP) des finances publiques dans le ressort de  la métropole TPM ».

 

Il y écrit que « le document confirme que la situation des administrés seynois n'est en rien pénalisée par cette évolution organisationnelle de la DGFiP [direction générale des finances publiques] dans votre commune. Les impôts des particuliers – comme des entreprises – continueront à être gérés au SIP [service des impôts des particuliers] de La Seyne, mais ils le seront dans le tout nouveau centre des finances publiques des Playes, où la DGFiP s'installe dans la durée. La gestion mais aussi la présence physique d'agents pouvant répondre au guichet sont donc bien pérennisées. C'est un engagement formel fort. Les questions relevant pour les particuliers de la sphère communale (sur des titres de recette de cantine, des délais sur créances communales,...) seront également gérées dans le même centre, à la Trésorerie municipale fusionnée (au 01/01/2020) de La Seyne–Six-Fours. Les paiements en numéraire des créances publiques (impôts, SPL, amendes) seront payables exclusivement dans l'un quelconque des 4700 débitants de tabac à compter de juillet 2020. Au-delà de 300 €, seuls les paiement hors numéraire sont autorisés (carte bancaire, virement prélèvement, chèque, ...) et se font dans le réseau DGFiP, ou chez les débitants de tabac pour les paiements par carte bancaire ».

 

Gageons que les efforts conjugués des agents, de leurs syndicats et des élus de La Seyne auront donc bien préservé dans la durée ce service d'autant plus important que nombre de nos concitoyens seynois, en difficulté économique, ont, plus qu'ailleurs, besoin d'une relation directe, en proximité, avec des personnels à l'attention bienveillante.

 

 

Poursuivez votre lecture...

 

> LA MATERNITÉ DE LA SEYNE : UN COMBAT PERDU, MAIS MENÉ

> LA SÉCURITÉ PUBLIQUE : DES SUCCÈS... ET DES COMBATS À POURSUIVRE

> LES FINANCES PUBLIQUES : DES ANNONCES POSITIVES OBTENUES

> LE GUICHET DE LA GARE SNCF : L'HUMAIN INDISPENSABLE

> LE SERVICE POSTAL ET BANCAIRE : NOS PLAIDOIRIES ENTENDUES

> D'AUTRES SERVICES D'ÉTAT OBJETS DE VEILLE ACTIVE

> DE LA RESTAURATION COLLECTIVE AUX FEUX D'ARTIFICE, RETOURS EN RÉGIE PUBLIQUE

> UN SYMBOLE : LE STATIONNEMENT REMUNICIPALISÉ

> LA FIN DE TROIS DÉCENNIES DE GESTION PRIVÉE ET COÛTEUSE DE L'EAU POTABLE

> LE CHOIX DU PUBLIC S'IL EST TECHNIQUEMENT POSSIBLE ET À MOINDRE COÛT

> OBLIGATIONS REMPLIES EN MATIÈRE DE LOI SUR LES CULTES

> LE CASINO DE JEUX : LE SERVICE PUBLIC PRODUCTIF DE RESSOURCES

> LE SERVICE PUBLIC MODERNISÉ ET ACCESSIBLE À TOUS

 

 

ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "SERVICE PUBLIC"

ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME

ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG

 

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var