LE GUICHET DE LA GARE SNCF : L'HUMAIN INDISPENSABLE
Le service public d'État ne s'arrête pas à ses fonctions régaliennes de la sécurité, de l'éducation, de la santé ou des finances publiques. Si ces volets de l'action publique sont des perles rares à préserver et développer dans une nation républicaine, nous avons été de tous les combats pour le maintien des autres services dont ont besoin nos concitoyens.
On a évoqué plus haut nos efforts pour l'amélioration des transports collectifs, notamment ferroviaires. Nous en attendons confirmation, mais nous espérons aussi que notre revendication de voir maintenu en service le guichet de la gare SNCF de La Seyne–Six-Fours aura été entendue.
Notre plaidoirie auprès de la société nationale ferroviaire a été ferme pour exiger le maintien d'une présence humaine d'accueil et d'accompagnement. La Seyne est la deuxième ville du Var, et celle qui abrite le plus fort pourcentage de gens fragiles. Chez nous, nombre des usagers du train comptent au nombre des personnes qui sont touchées par la « fracture numérique » et « l'illectronnisme ». Beaucoup vivent des situations sociales et économiques leur interdisant l'usage des services bancaires et des paiements électroniques. Et la barrière de la langue, notamment écrite, comme la méconnaissance de la géographie régionale et nationale, accroissent leurs difficultés à programmer leurs déplacements, pourtant nécessaires pour beaucoup d'entre eux à leur insertion professionnelle, donc sociale et citoyenne.
Ceux-là ont besoin d'une relation humaine bienveillante pour qu'ils soient à égalité de droits avec l'ensemble de la population en matière de mobilités. Il est du devoir absolu d'une société dont l'État est actionnaire majoritaire de ne laisser personne sur le quai de l'intégration républicaine. La SNCF semble l'avoir entendu. Mais nous restons en veille sur le sujet...
Poursuivez votre lecture...
> LA MATERNITÉ DE LA SEYNE : UN COMBAT PERDU, MAIS MENÉ
> LA SÉCURITÉ PUBLIQUE : DES SUCCÈS... ET DES COMBATS À POURSUIVRE
> LES FINANCES PUBLIQUES : DES ANNONCES POSITIVES OBTENUES
> LE GUICHET DE LA GARE SNCF : L'HUMAIN INDISPENSABLE
> LE SERVICE POSTAL ET BANCAIRE : NOS PLAIDOIRIES ENTENDUES
> D'AUTRES SERVICES D'ÉTAT OBJETS DE VEILLE ACTIVE
> DE LA RESTAURATION COLLECTIVE AUX FEUX D'ARTIFICE, RETOURS EN RÉGIE PUBLIQUE
> UN SYMBOLE : LE STATIONNEMENT REMUNICIPALISÉ
> LA FIN DE TROIS DÉCENNIES DE GESTION PRIVÉE ET COÛTEUSE DE L'EAU POTABLE
> LE CHOIX DU PUBLIC S'IL EST TECHNIQUEMENT POSSIBLE ET À MOINDRE COÛT
> OBLIGATIONS REMPLIES EN MATIÈRE DE LOI SUR LES CULTES
> LE CASINO DE JEUX : LE SERVICE PUBLIC PRODUCTIF DE RESSOURCES
> LE SERVICE PUBLIC MODERNISÉ ET ACCESSIBLE À TOUS
ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "SERVICE PUBLIC"
ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME
ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG