« La Seyne a une longueur d'avance sur bien d'autres territoires. L’expérience de La Seyne en fait un laboratoire. On ne peut pas échouer. »
(interview de Julien Denormandie, ministre de la Ville – Var-matin – juin 2016 à l'occasion de la labellisation de La Seyne dans le dispositif « cité éducative »)
« Ici, le décloisonnement entre Education nationale et milieu associatif existe depuis longtemps »
(Karine Richard-Brun, principale de collège– juin 2016)
« Mobiliser les partenaires dans une dynamique de projet pour garantir l’accès aux droits sur des champs d’intervention partagée : l’enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’animation locale
et la vie des quartiers. »
(Caisse d'allocations familiales du Var, lors de la présentation de la Convention territoriale globale reconnaissant l'action éducative communale, l'une des toutes premières signées dans le Var, citée en exemple)
Bien sûr, l'intervention en direction des enfants, des adolescents, des jeunes, des jeunes adultes et, au-delà, des habitants de tous âges qui ont droit à l'émancipation et la formation citoyenne tout au long de la vie, ne concerne évidemment pas les seuls habitants des quartiers populaires. C'est même l'intérêt absolu de pouvoir « brasser » dans un esprit de vivre et faire ensemble les populations très diversifiées de La Seyne au travers des opportunités qu'offrent les espaces, les activités durables et les événements, situés dans tous les quartiers et s'exerçant dans tous les temps de l'année...
Poursuivez votre lecture...
> PETITE ENFANCE : PLUS AUCUNE FAMILLE SANS POSSIBILITÉ DE GARDE
> ÉCOLES PRIMAIRES : BIEN AU-DELÀ DES OBLIGATIONS LÉGALES
> ÉDUCATION DES TEMPS LIBRES : UNE OFFRE DIVERSIFIÉE
> UNE IMPLICATION DANS L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES
> UN ENJEU : L'ÉVEIL AUX DANGERS DE TOUTES LES DISCRIMINATIONS
> LA SEYNE, SEULE COMMUNE DU VAR LABELLISÉE "CITÉ ÉDUCATIVE"
ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME