/ / /

 

UNE IMPLICATION DANS L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES

 

Au-delà des loisirs des temps libres formateurs de la jeunesse, véritables pare-feux face aux risques d'inactivité qui est un facteur potentiel de délinquance, et bien que ce soit la Région – et non la commune – qui est compétente en matière d'insertion professionnelle, nous tenons à prendre notre part dans le domaine de la formation des jeunes et jeunes adultes vers la qualification et l'emploi.

 

Notre Ville est ainsi citée comme référence quant à son effort pour accueillir dans ses effectifs de fonctionnaires territoriaux des jeunes en contrat d'apprentissage, d'offrir des postes en « service civique », des emplois d'étudiants, des emplois saisonniers, et des« emplois d'avenir » (jusqu'à la regrettable suppression de ce dispositif utile par le gouvernement en 2017-2018).

 

Elle propose des chantiers d'entretien forestier aux jeunes détenus en fin de peine sous main de justice. Elle soutient, en leur confiant des missions de gestion des espaces verts et naturels ou d'entretien des lieux publics, les entreprises et associations d'insertion. Elle impose systématiquement, à hauteur minimale de 5% d'heures de travail, des « clauses d'insertion » aux entreprises répondant aux appels d'offres qu'elle lance, avec des résultats de l'ordre de 12 % pour les chantiers de la rénovation de Berthe.

 

Elle a accompagné les organisateurs de « chantiers d'insertion » jusqu'au désengagement de la Région qui cesse hélas d'en assurer le financement... sans que les conseillers régionaux seynois ne semblent s'en émouvoir. Elle soutient les organismes concourant à l'orientation et la formation professionnelle implantés sur son territoire : l'institut national supérieur du professorat e de l'éducation (INSPE) déjà évoqué, auquel elle met à disposition des locaux communaux, mais également le centre formation des apprentis (CFA) des métiers de la mer (IPFM) dont elle a permis l'extension, portant sa capacité à 1200 stagiaires par an, le Bureau d'information jeunesse (BIJ), l'un des derniers du département, qu'elle a accueilli au sein de la Maison de la Jeunesse alors que ses moyens allaient le contraindre à libérer ses locaux et cesser son activité, les services de sensibilisation aux métiers de la Défense, des quatre armes (marine, armée de terre, aviation, gendarmerie), qui sont aussi installés pour des permanences au sein de la Maison de la jeunesse, ou encore la Préparation militaire marine (PMM) dont elle est la « marraine » et à laquelle elle assure un accompagnement logistique.

 

Elle est très active dans l'administration de notre « mission locale », la Mission intercommunale d'action jeunes de l'Ouest Var (MIAJ), dont une maire-adjointe seynoise assure aujourd'hui la présidence, qu'elle finance et accueille au sein de deux structures communales, et avec laquelle elle coopère, comme avec l'agence seynoise de Pôle Emploi, pour l'organisation d'actions en continu et d'événements permettant la médiation entre les jeunes, les formations et les entreprises, tels que les forums des emplois d'été ou les « jobs dating ».

 

Elle travaille enfin actuellement, avec l'Agence pour l'éducation par le sport (APELS), en collaboration avec le club de rugby « Union sportive seynoise » (USS) et la ligue de Provence Alpes Côte d'Azur de la Fédération française de voile (qui a son siège dans des locaux communaux seynois), à un projet d'ampleur qui s'inscrit dans un programme national de formation de « Coach d'insertion par le sport » dont La Seyne va rejoindre en 2020 les cinq premiers sites-pilotes. Elle met à disposition d'une association régionale agréée par l'État pour la formation professionnelle des animateurs socio-éducatifs des espaces dans l'ancienne école Eugénie-Cotton. Et, ça ne se sait guère, notre commune est aussi elle-même formatrice, avec sa classe de préparation à la sélection d'entrée aux grandes écoles d'art que propose notre école municipale des Beaux-Arts...

 

 

Poursuivez votre lecture...

 

> PETITE ENFANCE : PLUS AUCUNE FAMILLE SANS POSSIBILITÉ DE GARDE 

> ÉCOLES PRIMAIRES : BIEN AU-DELÀ DES OBLIGATIONS LÉGALES

> ÉDUCATION DES TEMPS LIBRES : UNE OFFRE DIVERSIFIÉE

> UNE IMPLICATION DANS L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES

> UN ENJEU : L'ÉVEIL AUX DANGERS DE TOUTES LES DISCRIMINATIONS

> LA SEYNE, SEULE COMMUNE DU VAR LABELLISÉE "CITÉ ÉDUCATIVE"

 

 

ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "ÉDUCATION"

ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME

ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var