9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 03:49

http://elus-idf.eelv.fr/files/2013/07/Insertion-professionelle.jpgAprès la série d'informations et de réflexions de la semaine dernière sur la rentrée scolaire à La Seyne (voir ici : 1234 et 5), je dois, pour conclure sur ce thème, évoquer ceux qui ont quitté l'école, et en particulier ceux qui, avec ou sans diplômes, connaissent de lourdes difficultés d'insertion professionnelle. Ce n'est pas une spécificité seynoise. Ce n'est pas non plus le lot des seuls jeunes des quartiers populaires. Le chômage des moins de 25 ans est une réalité générale aggravée par la crise que nous traversons, même si des chiffres encourageants ont montré récemment une légère inflexion positive.

 

PRENDRE NOTRE PART DANS LES EFFORTS D'INSERTION PROFESSIONNELLE

 L'insertion professionnelle des jeunes est un chantier d'importance. Si nos 13 communes de l'Ouest Var parviennent, jusqu'à présent, à maintenir les subventions qu'elles attribuent à la Mission intercommunale actions jeunes (MIAJ) pour qu'elle remplisse ses missions de formation et d'orientation vers l'emploi, la Mission générale d'insertion (MGI) de l'Éducation nationale, chargée d'accompagner les jeunes sortis du système scolaire sans solution, a subi, avec les choix des gouvernements de droite précédents, une rude baisse de moyens pour conduire ses actions.

C'est pourquoi notre équipe a tenu à prendre une part, modeste mais significative, dans l'insertion professionnelle des jeunes. Outre une quarantaine d'emplois saisonniers estivaux que nous proposons chaque été, plusieurs dizaines d'animateurs sportifs ou de centres de loisirs, des contrats d'apprentissage au sein des srvices communaux, des embauches d'étudiants à revenus modestes comme gardiens de stades et bâtiments communaux pour la nuit et les week-ends, nous avons ainsi été la première commune du Var à répondre à l'appel lancé par Laurent Cayrel, préfet du Var, à apporter notre contribution à l'effort national en créant dix "emplois d'avenir".

Nous avons pour ce faire travaillé avec la MIAJ et le Conseil Régional pour la définition des postes, des projets d'accueil, la formation de tuteurs volontaires, et l'accompagnement des jeunes dans la définition de projets professionnels et de parcours de formation, afin que, au terme des trois ans de leurs contrats, ils puissent disposer de toutes les chances d'une insertion durable dans l'emploi.

 

AVEC LA RENTRÉE, UN NOUVEAU PAS FRANCHI

 Et, à l'occasion de cette rentrée, nous avons décidé de franchir un pas supplémentaire en créant 20 contrats de service civique, pour effectuer des missions d'intérêt communal dans les domaine de la solidarité, de l'humanitaire, de l'action éducative, de la culture et du sport.

Notre implication dans tous ces dispositifs ne vise bien sûr pas à faire effectuer des missions communales par des jeunes gens en emploi précaire à la place de fonctionnaires territoriaux statutaires, mais à offrir des possibilités de découverte de fonctions professionnelles, de contact avec le monde du travail, de formations validées par des qualifications ou des préparations à des concours, tout en bénéficiant de quelques revenus.

Le coût n'est pas négligeable pour une commune aux équilibres financiers précaires, mais, même si la Région et l'État ont des compétences complémentaires en matière de formation professionnelle qu'une commune n'a normalement pas à conduire, la solidarité territoriale mérite de s'exercer aussi, ne fût-ce en direction que de quelques centaines de nos jeunes concitoyens.

 

MAIS, TOUJOURS, DES EFFORTS À POURSUIVRE

 Même si la situation économique locale évolue plutôt favorablement, La Seyne accuse encore, pour les jeunes de moins de 25 ans, un retard de l'ordre de 10% sur leur taux d'emploi par rapport à la moyenne des villes françaises, et même de près de 20% pour ceux des quartiers populaires où, pourtant, nous avons dépassé le double des objectifs assignés aux clauses d'insertion des marchés publics attribués au titre des opérations de rénovation urbaine.

Raison de plus pour persévérer.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Formation - emploi et insertion

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE