10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 04:37

http://developpement-personnel.org/wp-content/uploads/2013/01/The-New-Definition-of-a-Sport1.jpegTraditionnel rendez-vous du premier week-end suivant la rentrée scolaire, l'événement seynois "Faites du sport" est au nombre des jalons qui rythment les fins d'été. Cette année 2013 n'aura pas dérogé. Des milliers de visiteurs de tous âges auront pu prendre part aux dizaines d'animations proposées sur le Parc de la Navale, s'étonner, découvrir, s'initier, et prendre les contacts pour s'inscrire auprès d'un club ou d'une école communale de sport.

 

DES CHIFFRES COMMUNAUX QUI PARLENT D'EUX-MÊMES

 Le sport à La Seyne, c'est une dynamique qui repose sur une coopération et une complémentarité entre les centaines de bénévoles qui portent à bout de bras les associations et les 101 employés du service municipal des sports, animés par Jean-Jacques et Valérie. Et ça fonctionne. Le sport seynois, du côté communal, c'est près de 8% du budget annuel de la ville, ce sont 17 écoles municipales avec 800 enfants pratiquants en 47 créneaux horaires hebdomadaires, un millier d'adhésions à l'espace municipal d'escalade "Roc'en Seyne" avec plus de 3.000 entrées annuelles, 7.000 bénéficiaires des activités du Chalet des Sports des Sablettes chaque été, 190 adhérents au Centre de loisirs sportifs municipal pour les adultes, 13.600 m2 de locaux, 13 installations sportives ouvertes de 8 heures à 22 h 30 en semaine, et bien sûr les week-ends, pour près de 122.000 heures d'utilisation par an.

Le sport, côté municipal, c'est aussi l'élaboration d'une Charte des sports axée sur l'éthique sportive et d'une Charte de qualité fixant le cadre des bonnes relations entre la commune et les utilisateurs. C'est la création d'un label "365 jours sur mer", avec son guide, pour une mise en synergie des associations nautiques : séminaires sur le sujet, développement de l'événementiel nautique avec la participation active des associations, notamment le Tour de France à la Voile. Ce sont des aides financières à une cinquantaine de clubs, mais aussi des appuis en nature aux associations : mise à disposition d'équipements, de minibus, aides logistiques.

 

UNE IMPRESSIONNANTE DYNAMIQUE DES CLUBS

 Côté clubs, ce sont 12.600 licenciés, soit près du quart de la population ! En comptant les scolaires et les personnes qui pratiquent un sport pour le plaisir, hors cadre associatif, on estime à 30.000 le nombre de sportifs seynois. Ce sont au moins 91 associations qui sont en relation avec le service municipal des sports. Ce sont 400 sportifs récompensés chaque année lors de "Faites du sport" pour leurs titres départementaux ou régionaux, leurs places sur des podiums nationaux ou internationaux, les accessions de leurs équipes en divisions supérieures.

C'est aussi un partage constant des expériences, une réflexion permanente pour améliorer encore et toujours, dans le cadre inter-associatif de l'Office des sports, dans le cadre du lien entre les clubs et la ville qui s'exerce au sein du Conseil consultatif des sports, ou à l'occasion de moments forts spécialement dédiés, mobilisateurs de centaines de bénévoles des clubs, élus et personnels communaux.

 

UNE DÉMARCHE INÉDITE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

 Ainsi, des "Assises du Sport" se sont déroulées, de février à avril 2013, à partir d'une consultation citoyenne sur les attentes pour les adhérents des clubs, les familles des enfants pris en charge dans les écoles municipales de sport, les enseignants et les éducateurs, les entreprises qui prennent leur part dans le partenariat sportif public-privé, les personnes s'occupant de la santé, des handicapés, des seniors, l'ensemble accompagné de retours analysés d'enquêtes réalisées par des étudiants en anthropologie et sociologie.

Cette démarche inédite de démocratie participative aura permis qu'une "feuille de route" d'objectifs d'amélioration et de développement des équipements et des activités ait pu être dressée pour les quelque quinze à vingt années à venir.


Oui, à La Seyne, avec une convergence constante entre une volonté communale, appuyée par des fonctionnaires engagés et compétents, et la formidable dynamique seynoise des milliers de citoyens volontaires et bénévoles des clubs et associations, on peut faire, encore, en matière sportive, de bien grandes choses.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Sports - loisirs - vie associative et convivialité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE