5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 04:05

http://actulandevant.files.wordpress.com/2012/11/restaurationscolaire.jpgJ’évoquais avant-hier et hier les effectifs croissants d’enfants scolarisés dans nos écoles primaires publiques seynoises. Il sont aux alentours de 6500 et, dès la veille de la reprise, plus de 4000 d’entre eux étaient déjà inscrits auprès de notre service de restauration municipale qui m’indique que le nombre de rationnaires de ce qu’il ne faut plus appeler nos «  cantines » dépassera largement les 5500.

 

LA MODERNISATION DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

Avec un coût de repas de l’ordre de 8 euros (denrées, énergie, personnels, matériels et amortissements) sur lequel les familles règlent, suivant leurs revenus, de 1 à moins de 4 euros, la restauration scolaire municipale seynoise est un service public, certes ne faisant pas partie des compétences obligatoires d’une commune, mais qui a d’autant moins à rougir d’éventuelles comparaisons que notre équipe municipale a - enfin,  après 12 ans d’injonctions des autorités sanitaires ! - réalisé une mise aux normes qui était impérative avec l’inauguration en 2011 d’une cuisine centrale ultra-moderne que nombre de communes et professionnels viennent visiter.

Cette année 2013 a vu l’engagement d’un million d’euros pour la construction du restaurant scolaire de l’école Ernest-Renan, dont les travaux ont débuté en juillet 2013, dans le cadre d’un plan pluri-annuel de mises aux normes, modernisation et insonorisation de nos "cantines" devenant des "satellites" de notre cuisine centrale, à hauteur de 8 millions d’euros sur quatre ans, dont les autres opérations de l'année sont les équipements de restauration des écoles Léo Lagrange aux Sablettes, des Collines de Tamaris, et Romain-Rolland au Pont-de Fabre.


UN PLAN PLURIANNUEL DE RÉNOVATION DES ÉCOLES

Avec la livraison du groupe scolaire Victor-Hugo, qui avait été oublié du Programme de rénovation urbaine de Berthe et est aujourd'hui entièrement réhabilité, on est arrivé au terme du plan de rénovation des écoles engagé sous la municipalité de Maurice Paul et poursuivi par Arthur Paecht puis par notre équipe. On va pouvoir recommencer la boucle en 2014 !

Et il reste un programme structurant à engager, à hauteur de 8 à 9 millions d'euros : la réalisation d'un groupe scolaire appelé à remplacer deux écoles quinquagénaires, la maternelle Amable-Mabily et l'élémentaire Jules-Verne, en centre ville. Nous avons inscrit cette opération, qui ne l'avait antérieurement pas été, à notre plan d'investissements, pour l'exercice 2016. En attendant, nous parachevons la maîtrise des terrains nécessaires, autour de l'actuelle école Mabily.


PRÈS D’UN TIERS DU BUDGET COMMUNAL DÉDIÉ À L’ENFANCE

Il faut savoir que la commune consacre chaque année 30% de son budget à l’enfance : crèches, garderies, écoles, restauration scolaire et périscolaire, centres de loisirs, espaces jeunes. Sans compter les aménagements urbains dédiés aux petits et aux adolescents, le sport, la culture, l’aide sociale, dont ils sont nombreux à être bénéficiaires.

Rien que, dans la perspective de cette rentrée 2013, on relèvera que l’on a consacré un million pour la réhabilitation totale du groupe scolaire Victor Hugo, 350.000 euros pour les réparations diverses dans nos écoles, 210.000 pour les travaux d’infrastructures dans ou aux abords des écoles (enrobé, clôtures, etc), 100.000 euros de travaux assurés par nos services, et 120.000 euros pour l’achat d’un nouveau bus de 50 places. C’est, au terme de ces vacances d’été, au total de 2,8 millions d’euros qui ont été investis dans la perspective de la rentrée de nos enfants. Sans commentaire.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Éducation - enfance - jeunesse

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR SIGNER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE