10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 04:25

http://1.bp.blogspot.com/-BOB9SM8GLjc/TmlXyZCoL4I/AAAAAAAAAnc/WwN9yoSzqsM/s1600/cooperative.gifJe l'évoquais dans un récent article : la ville a été invitée au 30ème anniversaire de la caisse seynoise d'une banque mutualiste et coopérative. Le propos que j'ai prononcé à cette occasion...

"Je joins mon souffle d’élu d’une république laïque et d'ancien militant associatif solidaire à celui de vos « sociétaires-clients » et acteurs du mouvement mutualiste réunis ce soir pour éteindre les trente bougies de la caisse locale seynoise du Crédit Mutuel. Eteindre ces trente bougies, ce soir, c’est aviver, raviver et célébrer toujours l’esprit et le mouvement que porte votre banque qui fonde son identité.

"Je suis heureux d’être à vos côtés aujourd’hui, parce qu’il est important, si ce n’est primordial, de garder en vie l’âme de notre société fragile, de partager l’esprit de solidarité, d’entraide, d’entreprise et de fraternité qui font qu’une république, qu’une démocratie, qu’une société humaine ne vacille pas sur ses bases, n’oublie pas son histoire et surtout ne résume pas le progrès à l’obséquiosité d’une fausse prévenance uniquement technologique.

"Aujourd’hui dans un paysage politique dévasté, dans une situation internationale pour le moins chaotique, dans un environnement médiatique où le spectaculaire à tout prix réduirait l’information à une forme de divertissement, il est bon de rappeler toujours, en ces temps de rentrée, que c’est vous, nous, nous tous, qui bâtissons l’espoir et qui préservons la dignité de tous les hommes et les femmes.

"Je suis de ceux qui considèrent que l'argent est un outil, un simple outil, et qu'on l'oublie trop souvent. L'argent est au service (devrait être en tout cas) au service des femmes et des hommes, des entreprises, surtout les petites, moyennes, et de taille intermédiaire, et des associations, des coopératives, des groupes du faire ensemble…

"L'argent devrait être du lien social et commercial. C'est hélas trop souvent devenu, et de manière dominante, un objectif de puissance, une fin en soi, un instrument de domination dans des rapports sociaux marqués par la violence, la compétition à tout va…

"C'est pour cela qu'il est bon, pour un élu, républicain, un maire qui essaie d’être attentif au sort de ses concitoyens, de venir saluer ce monde que vous voulez représenter, qui porte ce qu'il y a d'humain et de sain dans la dynamique de développement local.

"Les témoignages que vous avez recueillis, les participants à cet événement, la contribution bien modeste et très enthousiaste de la municipalité à l'organisation de votre manifestation… cela démontre votre enracinement dans la réalité locale.

"Merci et bravo aux cadres, aux agents, aux bénévoles bien sûr.

"Je vous le répète, je suis heureux de vous accueillir ici, dans ce fort construit sur les vestiges d'une redoute conquise puis utilisée par les révolutionnaires, en 1793, sur les vestiges, surtout, de l'un des lieux de combat déterminants pour la survie de notre jeune République à la fin du XVIIIe siècle.

"Je me fais porte-parole de toute l’équipe de la majorité municipale pour vous souhaiter un très bon anniversaire et souhaiter à votre caisse locale, comme au mouvement mutualiste, une longue vie."

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM