9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 05:51

battue-du-0409.jpgDe mémoire de Seynois, on n'avait jamais vu ça ! Les sangliers semblent durablement installés dans notre forêt communale. Et, manifestement, s'y reproduisent. Ils ont probablement migré vers chez nous depuis deux ou trois ans, venant de la commune voisine, ayant été maintes fois repérés sur les versants du Fort de Six-Fours où des battues de régulation étaient depuis longtemps organisées.

Décidément aussi têtus que nous, les Seynois, le sommes bien souvent, ils ont sans peine traversé les zones habitées de nos communes pour gagner notre belle forêt de Janas. On se souviendra sûrement qu'ils ont été aperçus dans nos quartiers pavillonnaires, comme aux Quatre-Moulins, nos sites périurbains comme à Lagoubran, et même au petit matin... sur le marché du Cours !

Désormais fixés dans notre forêt, il est devenu nécessaire de réguler leur présence. Non seulement parce qu'ils peuvent y causer des dégats et présenter un danger pour les nombreux usagers s'ils sont dérangés et effrayés, mais également parce que, de l'immense "base arrière" que représente notre massif forestier de Sicié, ils n'hésitent pas à "faire des descentes" vers les quartiers pavillonnaires alentours, et sacagent les jardins et les aménagements des propriétés.

Je ne saurais trop remercier et vanter les méritoires efforts conduits, dans une parfaite concertation, par l'Office national des forêts, les personnels des services communaux et intercommunaux, et notre dynamique société de chasse, "L'union des chasseurs seynois", qui s'efforce de réguler la population de ces diables de suidés à l'occasion des battues administratives qu'ils mènent à bien. Avec des succès, ainsi qu'en atteste la photo illustrant cet article (cliquez dessus pour l'agrandir).

Vraiment, un grand merci à tous !

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Nature - mer et développement durable

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE