Ça a démarré le vendredi soir avec le trentième anniversaire de l'agence d'une banque coopérative bien connue à La Seyne, où des centaines de "clients-sociétaires" étaient réunis au Fort Napoléon pour une soirée avant tout festive, mais qui a aussi permis d'échanger sur le rôle d'accompagnement solidaire et social du Crédit Mutuel, partenaire de nombre de structures locales qui concourent au mieux-vivre, depuis le mécénat en faveur de notre club de rugby aux 600 licenciés jusqu'au soutien à l'Association seynoise pour l'insertion (ASPI) qui accompagne en permanence des dizaines de personnes en butte avec l'accès à l'insertion professionnelle.
COOPÉRATION, MUTUALISME, LOISIRS COLLECTIFS, BÉNÉVOLAT
Ça s'est poursuivi avec deux journées où des milliers de Seynois et de visiteurs de tous âges sont venus, sur le Parc de la Navale, à la découverte de dizaines d'activités sportives, cheminant d'un stand à l'autre pour s'informer et s'inscrire, s'initiant aux activités proposées par les nombreux clubs et écoles municipales de sports, assistant à des démonstrations étonnantes de pratiques sportives et ludiques.
Si les enfants et les jeunes, en cette période de rentrée, ont été comme tous les ans les plus nombreux, seuls ou accompagnés de leurs familles, à venir découvrir l'extraordinaire offre de loisirs sportifs existant à La Seyne, j'ai été frappé par la volonté de très nombreux seniors de trouver une activité leur permettant un entretien physique, physiologique et intellectuel, un loisir facteur de relations sociales et de prévention de l'enfermement que le temps de retraite peut générer. Une réalité nouvelle à La Seyne, où la courbe des âges s'inverse peu à peu, que la puissance publique, notamment le service municipal des sports, une nouvelle fois "au top" de son engagement et de sa compétence, doit anticiper, avec l'accompagnement indispensable des centaines de formidables bénévoles des clubs.
SOLIDARITÉ, IMPLICATION, PARTAGE
Dans l'autre grand parc de la ville, aux Sablettes, des milliers de visiteurs se sont donné rendez-vous au vide-greniers organisé au bénéfice de l'association des donneurs de sang bénévoles qui s'est tenu en journée et en nocturne ce samedi, tandis que l'association des commerçants du Sud accueillait ce dimanche une impressionnante animation autour d'un rassemblement de motos émerveillant petits et grands, sur fond de danse et musique "country".
Une autre belle démarche de nos associations locales, accompagnées comme il se doit par les moyens logistiques des services communaux, qui aura permis de conjuguer loisirs et détente pour tous, soutien aux œuvres solidaires et à l'activité commerciale, et possibilité offerte à de nombreuses familles victimes de la crise économique d'arrondir leurs fins de mois en vendant leurs vieux objets et à d'autres de les acquérir à des prix avantageux.
Vraiment, on aura vécu à La Seyne un week-end où les termes qui font les intertitres de cet article auront pris sens. C'est cet esprit qu'il nous faut continuer à soutenir. D'ailleurs, sans attendre, puisque le week-end prochain ne sera pas moins riche en initiatives, avec, en particulier, sur le Parc de la Navale, le samedi 13, le 1er forum des associations locales où près d'une centaine d'entre elles présenteront leurs offres d'activités. Après les clubs sportifs, place aux sociétés culturelles, artistiques, solidaires, socio-éducatives, environnementales, et autres !