30 mars 2023 4 30 /03 /mars /2023 03:39

 

Les positions prises par certains de mes colistiers du second tour de l'élection municipale de 2020 interrogent de plus en plus de mes concitoyens qui, du coup, me questionnent.

 

Il est en effet étrange que des gens se réclamant de la gauche ou de l'écologie viennent au secours d'une maire de droite, élue avec une "coalition" intégrant la droite extrême et l'extrême-droite, aujourd'hui fragilisée par de nombreuses défections de membres de sa majorité. 

 

Le tout récent vote du budget municipal, d'ailleurs inquiétant par son manque d'ambition, de perspectives utiles et de réponse aux besoins de tous, obtenu grâce aux voix favorables et contre-nature de quatre de mes anciens colistiers, m'a conduit à prendre position.

 

Voilà donc ci-après le communiqué que j'ai transmis à la presse locale...

 

 

 

« Je dois faire mon mea culpa. Tête de la liste des gauches et de l’écologie en 2020, j’ai plaidé pour une fusion d’entre deux tours avec celle du « pôle écologiste ». Je reconnais une erreur corroborée par un sentiment d’usurpation par entrisme dans la dynamique environnementale et humaniste.

 

« En votant le budget 2023, les élus de ce « pôle écologiste » devenus « indépendants » en reniant leur engagement solidaire n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils ne se sont déjà pas opposés aux budgets 2021 et 2022, à l’arrêt du projet de cinémas à l’Atelier Mécanique, à l’expulsion des Anciens du foyer Aristide-Briand, ni à la fermeture du relais postal de la bibliothèque du Clos Saint-Louis. L’une a même abusé la NUPES qui lui a confié son étendard pour les législatives de 2022.

 

« Je félicite en revanche pour sa vigilance énergique et sérieuse le groupe cohérent des élus Verts, PCF et PS, soutenus par la GRS et le MRC, défendant les Seynois de toutes conditions, de tous âges et de tous quartiers face aux errances d’une maire qui ne garde une fragile majorité que grâce aux appuis de déloyaux aux citoyens qui les ont élus. »

 

 

 

Quelques jours après ce vote incohérent, un communiqué du "Groupe d'Action La Seyne Insoumise" a précisé que, « en s'associant avec la droite », l'élue ancienne candidate NUPES aux législatives s'est exclue « de fait du périmètre de la NUPES ». Ça clarifie les choses.

 

Et ça donne malheureusement raison à mon parti, la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), qui, lors de la désignation des candidatures NUPES pour l'élection législative de 2022, avait en vain alerté sur le risque d'incohérence du choix pour notre circonscription d'une candidate qui, déjà, « fraternis[ait] avec les libéraux et fragilis[ait] l'unité »...

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Finances - budget et impôts