Elle fut la toute première maire-adjointe à se voir confier une délégation aux « Femmes dans la ville » (*). Solange Andrieu vient de nous quitter. La Seyne est très triste.
Son engagement pour plus de justice sociale l’avait conduite à accepter des responsabilités dans l’équipe municipale de Maurice Paul (1995-2001) puis dans l'une de celles (2008-2014) que j’ai animées où elle était en charge des solidarités.
On lui doit des initiatives majeures qui perdurent aujourd’hui : les premières animations municipales autour de la journée internationale des droits des femmes, le festival initié avec l’association « Les chantiers du cinéma », devenu « Portraits de femmes » puis « Femmes ! » et désormais élargi de La Seyne à la Métropole, ou un partenariat avec l'association « Habitat et humanisme » pour la création d'une résidence temporaire d’urgence pour les femmes que les circonstances de la vie ou les violences intrafamiliales contraignaient à se retrouver sans domicile, préfigurant l’esprit de la « Maison Françoise-Giroud » d’aujourd’hui.
Solange Andrieu, ce fut aussi l’action publique communale pour nos seniors avec, entre autres, la « Semaine du bien vieillir » et la « Semaine bleue », autant d’initiatives couronnées par l’obtention par la Ville du label national « Bien vieillir, vivre ensemble ». Et ce fut enfin une vie professionnelle marquée par un dévouement à l’accompagnement des locataires de notre office d’HLM en situation de grande précarité.
Son départ en cette semaine dédiée aux droits des femmes va laisser un grand vide dans le cœur de ville de La Seyne. Sa gouaille inimitable, son franc-parler, sa franchise, sa sincérité, et son immense gentillesse, vont manquer à notre cité.
À sa famille et ses amis proches, à ses camarades communistes, ses anciens collègues et moi-même voulons témoigner de notre tristesse et notre compassion.
(*) : Sous l'intitulé "Femmes dans la Ville", car Danielle Bouron, dans ce même mandat, l'a précédée avec une délégation aux droits des femmes.