30 avril 2020 4 30 /04 /avril /2020 17:59

On s'en souvient sûrement, à défaut de pouvoir participer aux commémorations qui jalonnent habituellement les semaines précédant le 11 mai qui se trouve être la fin du confinement sanitaire, j'avais lancé l'idée de me faire parvenir des productions, sous la forme de création artistique qui convient le mieux à chacun, invitant à l'exercice du devoir de mémoire, que je me proposais de diffuser sur ce blog.

Pour le 24 avril, date officielle de recueillement en mémoire des victimes du génocide arménien de 1915, un film vidéo m'a été transmis, que j'ai déjà mis en ligne. Avec un peu de retard, je propose ci-dessous une bande dessinée poignante créée par une jeune Seynoise, Louise Nigoghossian, étudiante en Bachelor BD-Illustration à l'École de Condé Axe Sud de Marseille. Un témoignage sur l'arrivée puis l'intégration à La Seyne d'une famille arménienne – la sienne – qui a dû fuir sa terre natale il y a un siècle...

 

Merci infiniment à Louise pour cette belle œuvre qui suscitera sûrement l'émotion dans nombre de familles seynoises...

Je vous invite à la découvrir en cliquant sur le lecteur ci-dessous.

Et je rappelle à tous, jeunes et moins jeunes, mon invitation à produire, même sans être talentueux, des témoignages personnels sous quelque forme que ce soit, picturale, sculpturale, photographique, vidéo, musicale, ou toute autre, si possible avant la date prévue pour les commémorations à venir d'ici au 11 mai qui ne pourront se tenir, que je rappelle plus bas.

Nous avons commémoré le génocide des Arméniens, puis le souvenir de la libération des camps de concentration et d'extermination nazis, pour lequel une autre Seynoise a proposé un magnifique et émouvant carnet de voyage également mis en ligne.

Il nous reste avant le déconfinement...

> la commémoration de la chute de Dien Bien Phu (7 mai)

> la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 sur l'Allemagne nazie et ses alliés (8 mai)

> la Journée de l'Europe (9 mai)

> la commémoration de l'abolition de l'esclavage (10 mai)

À vos crayons, pinceaux, burins, gouges, appareils photos, caméras, instruments ! Et envoyez-moi vos créations (ou leurs photos ou vidéos) par courriel.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Devoir de mémoire

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var