
« La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat. »
(Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies – septembre 2001)
« Impliquer des jeunes dans les projets de coopération décentralisée permet d’en faire des acteurs des partenariats du territoire et des “ambassadeurs” de leur collectivité à l’international. Les jeunes font et feront vivre ces partenariats en les dynamisant, les étoffant et en permettant aux citoyens de les connaître et de se les approprier. »
(Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - présentation de l'appel à projet « La jeunesse s’engage pour la coopération décentralisée » – décembre 2017)
Au-delà de l'ouverture de La Seyne à un utile partenariat avec les autres collectivités françaises, notamment les villes abritant des quartiers populaires et les communes littorales, la relation de La Seyne à son environnement extérieur s'est aussi exercée à l'échelle internationale. La dynamique des jumelages était moribonde depuis plus d'une décennie et, sous la double réserve d'éviter de nous en tenir à des échanges protocolaires et solennels entre édiles et de pouvoir y consacrer quelques moyens dans la limite du raisonnable au regard de la réalité financière des plus inquiétantes de la commune en 2008, nous avons choisi de les redynamiser.
Poursuivez votre lecture...
> BUTI ET MENZEL-BOURGUIBA : AUX ORIGINES DE NOMBREUX SEYNOIS
> MAARDU, CAN THO ET QINGDAO : DE L'ÉCONOMIE À L'AMITIÉ
> D'AUTRES PROJETS ACCOMPAGNÉS PAR NOTRE COMITÉ DES JUMELAGES
> LA SEYNE, PREMIÈRE VILLE DU VAR ENGAGÉE DANS LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE
ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME