/ / /

 

ÉVEIL MUSICAL, THÉÂTRE, ART CONTEMPORAIN : LA MÉTROPOLE AGIT

En complémentarité et en coopération avec notre service culturel communal, la Métropole, de son côté, poursuit l'évolution de notre Conservatoire de musique qui, avec les dix autres sites répartis sur nos communes voisines, offre à présent aux jeunes seynois un choix de 75 disciplines et accorde dans son cursus une place importante aux activités d’ensemble, aux pratiques amateurs et aux ateliers de pratiques collectives. Une grande place est également accordée à l’accueil des plus jeunes, dès 5 ans, à travers la pratique du chant choral, de l’initiation artistique ou de l’éveil corporel. Les formations du Conservatoire participent à de nombreuses manifestations artistiques sur le plan régional, national et également international. Avec l'unification progressive des tarifications entre celles des anciennes écoles municipales de musique, l'accès pour tous est aujourd'hui assuré par une participation annuelle maximale de 160 euros, des prises en charges sociales pouvant être offertes aux jeunes les plus en difficulté jusqu'à ramener à 80 euros annuels les frais demandés.

 

La Métropole a également fait évoluer le projet du Théâtre Liberté vers une démarche socio-culturelle complétant harmonieusement les offres de spectacles d'une programmation centrée sur la Méditerranée, majoritairement théâtrale mais faisant aussi appel à d’autres disciplines comme le cinéma, la musique, la danse ou encore le cirque. La création est aussi au cœur du projet artistique du Théâtre Liberté : outre la production de spectacles et l'organisation de leur tournée nationale et internationale, le théâtre accueille des compagnies en résidence et coproduit chaque année des propositions artistiques dans le cadre de sa programmation. En plus de la programmation des trois salles, une quatrième scène virtuelle est développée grâce au site Internet du théâtre alimenté en permanence par de nombreux contenus (retransmission de l’ensemble des activités du théâtre, vidéos d’artistes, reportages). Mais le Théâtre Liberté propose aussi aux jeunes du territoire des ateliers d'activités au cours desquels ils travaillent avec des artistes de différentes disciplines (théâtre, danse, musique, vidéo, art plastique) pour la création de spectacles. De même, depuis 2015, nous validé le projet d'un travail de sensibilisation et de prévention en abordant chaque saison un aspect de la lutte contre les discriminations et du respect des différences, via des ateliers de création vidéo par des jeunes. Nous avons enfin, dans un esprit de démocratisation culturelle lancé depuis quatre ans le « billet suspendu », un dispositif qui permet d’offrir des places de spectacle à des personnes qui n’ont pas les moyens d’assister à une représentation. Il coûte 20 euros et ouvre droit à une réduction fiscale pour le donateur. S'ajoute à cela le tarif solidaire à 5 euros que nous avons créé pour les bénéficiaires de minima sociaux, les places à un euro délivrées dans le cadre des partenariats avec le service de la vie étudiante de l’Université de Toulon et l’association étudiante Cultur'Lettres ainsi que le tarif scolaire à 8 euros.

 

Nous avons également parachevé le rapprochement et la complémentarité entre le Théâtre Liberté et Châteauvallon, autre lieu de création et de diffusion rayonnant au niveau national voire international, qui accueille de nombreux spectateurs dans son théâtre couvert et son amphithéâtre de verdure en été. Les plus grands noms de la danse, de la musique, du cirque et du théâtre s’y produisent chaque année et, comme pour le Théâtre Liberté, nous avons initié de nombreuses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire de la Métropole, dont bénéficient naturellement les Seynois [1], et, outre les nombreux jeunes venant assister aux spectacles à Châteauvallon dans le cadre des groupes scolaires organisés (écoles, conservatoires, université, associations, etc.), les actions en direction de l’éducation nationale s’articulent autour de divers axes, notamment l'enseignement de la danse. Alors, s'il se trouve encore des Seynois pour déplorer le choix contraint qui a été le nôtre de renoncer en 2008 au projet de réalisation d'un pôle théâtral sur le site des anciens chantiers envisagé par nos prédécesseurs, nous devons rappeler que le fonctionnement de cette structure aurait coûté à la commune quelques 1,6 à 1,8 millions d'euros annuels pour en assurer l'équilibre financier.

 

Lorsqu'on sait qu'on estime qu'environ 20 % des usagers du Théâtre Liberté et de Châteauvallon, tous deux labellisés scènes nationales depuis 2015, sont des résidents de La Seyne, qui ne représente que 15 % de la population métropolitaine, il apparaît finalement que La Seyne n'a pas eu tort de faire preuve de prudence de gestion sans pour autant que les possibilités d'accès aux sites et événements culturels n'en soient affectées. Raison de plus pour continuer à réclamer une évolution des transports collectifs vers plus et mieux de dessertes depuis La Seyne vers la ville-centre et les lieux de culture de la Métropole...

 

La Métropole gère aussi depuis plusieurs années la Villa Tamaris Centre d’Art, qui accueille des expositions de peinture et de photographie contemporaine qui privilégient la représentation de la figuration narrative, de la Jeune Peinture, mais aussi des expositions d’artistes représentatifs de la diversité des courants et des tendances de l’art actuel. Elle accueille aussi chaque année le Festival International de la Photographie « L’Œil en Seyne », et elle a développé ses activités pédagogiques en proposant des stages aux enseignants en Arts Plastiques (Éducation Nationale) et en développant des visites guidées scolaires qui attirent un peu plus de 2500 élèves grâce à l’opération « La culture vous transporte ! ».

 

Les infrastructures publiques et les actions déclinées par la Ville et la Métropole en faveur de la culture et du patrimoine constituent naturellement un substrat capital pour que l'offre soit démultipliée par un réseau associatif très dense auquel, malgré les difficultés rencontrées par la Ville du fait de la baisse constante des aides de l'État, nous avons apporté notre soutien en appuis logistiques et en subventions, à une hauteur annuelle maintenue à près de 200000 euros [2].

 


[1]– ateliers de création, sorties de résidences, rencontres librairies ou médiathèques, visites du site, rencontres départementales de la danse, orchestres à l’école

[2]– En ont bénéficié l'Amicale des Beaux-Arts de La Seyne, Art Bop, Art en action, ArtMacadam, l'Association 7ème Vague, l'Association Culturelle et Sportive d'Entraide Pins et Tamaris, l'Association Culturelle Saint-Elmoise pour les Fêtes de la Saint-Pierre, l'Association des concerts classiques seynois, l'Association Tout Fou To Fly and Co, Au Tour de la BD, Bayamo, Bric Broc Théâtre, le Chœur polyphonique « Vox Cantaria », les Chœurs lyriques du rivage, la Chorale de la mer, la Chorale fait son show, le Club Antarès, CO-Op, l'Entente Philatélique Seynoise, Fées & Ries, La Seyne Jazz Workshop, Le transbordeur, Lei Cigaloun Segnen, Les Amis du Piémont, Les Ateliers de l'Image, Les Chantiers du Cinéma, la Ligue d'improvisation théâtrale de la rade de Toulon et du Var, Lou pichoun tiatre dóu mai, Lux classic production, Orphéon, Pereketak, le Pôle jeune public, Rêve Lune, RIDZ Compagnie, la Société Philharmonique « La Seynoise », ou encore Vertiges.

 

 

Poursuivez votre lecture...

 

> DES LIEUX CULTURELS ET SOCIO-CULTURELS POUR TOUS LES QUARTIERS 

> ÉVÉNEMENTS ET FESTIVALS, OUTILS DE CULTURE ET D'IMAGE

> VALORISER LE PATRIMOINE POUR LE SENTIMENT D'APPARTENANCE

> LA LENGA E LA CULTURA PROVENÇALAS, ENJUÒCS PATRIMONIAUS

> CITOYENS, ASSOCIATIONS, FONCTIONNAIRES, TOUS ACTEURS CULTURELS, POUR TOUS

> BEAUX-ARTS, MÉDIATHÈQUES, ATELIERS DE PRATIQUES CULTURELLES

> ÉVEIL MUSICAL, THÉÂTRE, ART CONTEMPORAIN : LA MÉTROPOLE AGIT

 

 

ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "CULTURE"

ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME

ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var