/ / /

 

DES LIEUX CULTURELS ET SOCIOCULTURELS POUR TOUS DANS TOUS LES QUARTIERS

Considérant que le quartier Berthe, du fait de son histoire qui a permis que s'y tisse un maillage associatif important et de la rénovation qui a y été réalisée des espaces dédiés à la vie sociale et socio-culturelle grâce aux fonds du Programme de rénovation urbaine (PRU), est désormais correctement doté, nous avons opté pour centrer nos efforts sur le cœur historique de La Seyne, sans attendre que l'État nous accorde les moyens annoncés pour le Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) en fin 2019.

Ainsi, nous avons mis à profit la baisse, hélas continue depuis quinze ans, des effectifs scolaires pour réorganiser les espaces mis à disposition de l'Éducation nationale. L'ancienne école Jean-Baptiste Coste, en centre-ville, est devenue un espace socio-culturel et éducatif intergénérationnel, abritant une douzaine d'associations et des ateliers d'activités socio-culturelles gérés par le service communal en charge de nos seniors.

Notre école municipale des Beaux-Arts a été confortée dans sa mission d'éveil culturel et, tout en demeurant dans ses locaux patrimoniaux de notre vieil Hôtel-Dieu, sera dotée dans les mois à venir de d'espaces supplémentaires, plus vastes et plus lumineux, dans l'ancien collège Henri-Wallon, au quartier Farlède, dont la commune va retrouver la propriété après 50 ans de mise à disposition de son foncier au Département qui n'en a plus usage. Et l'école des Beaux-Arts du centre-ville partagera désormais ses locaux historiques avec un centre social et culturel en cours d'agrément par la CAFqui assure la tutelle de ce type d'équipements, où va être installée, entre autres, une « Micro-Folie », projet qui s’articule autour d’un musée numérique en collaboration avec douze établissements culturels nationaux fondateurs [1], conçu pour et avec les habitants, que plusieurs modules complémentaires pourront venir compléter, comme un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une bibliothèque-ludothèque ou encore un espace de convivialité. 

Une telle évolution confortera les efforts que nous déployons pour permettre l'accès à la culture et aux arts pour tous, de tous âges, dans tous les quartiers. La plupart de nos sites culturels ont été rénovés ou améliorés. D'autres sont sortis de terre. Au sud de la ville, nous avons obtenu de la Métropole TPM que soit maintenu l'Espace des Chapiteaux de la mer pourtant installé sur le domaine public maritime que l'agglomération pouvait à bon droit rendre à sa destination portuaire, qui a même été conforté dans sa mission de formation aux arts du cirque, intégrant désormais de plus une école de cirque gérée par notre conservatoire métropolitain, sans que le spectacle soit oublié avec le développement de la Saison Cirque Méditerranée étalée sur l’année, assurant 7 à 10 spectacles avec 3 à 4 représentations pour chacun d'eux, dont 1 ou 2 réservée aux scolaires de la ville et de la métropole.

 

Nous avons construit une salle de danse à la Maison socio-culturelle Jean-Bouvet et rénové la bibliothèque du Clos-Saint-Louis et des salles et les abords du Fort Balaguier qui, malgré les pertes de subventions, continue à faire vivre son musée, avec son exposition permanente sur les bagnes de Toulon et de l'Outremer, son exposition thématique annuelle (actuellement celle sur les fortifications défensives de la rade de Toulon), et son jardin botanique avec espaces thématiques (plantes aromatiques, australiennes, cactées, exotiques, aquatiques, asiatiques, médicinales, alimentaires, agrumes et industrielles) accueille des groupes et des scolaires dans le cadre d'un parcours-découverte conçu et agréé par l'Education nationale.

 

Au centre-ville et au nord, nous avons déjà évoqué plus haut les équipements culturels rénovés et créés : Maison du Patrimoine et de l'Image, bibliothèque de théâtre Armand-Gatti qui devient un site du pôle jeune public pour l'ouest de notre Métropole, salle d'exposition « Le pressing » permettant la valorisation des œuvres de notre école des Beaux-Arts, Centre social et culturel Nelson-Mandela, Centre culturel Henri-Tisot. Nous avons malheureusement dû renoncer à poursuivre la location de la salle Guillaume-Apollinaire, dont le propriétaire privé a voulu quadrupler le loyer. Mais, avec la salle de spectacles du casino municipal de jeux confié au groupe Joa, pouvant accueillir jusqu'à 1200 personnes, avec celle, toute neuve, du centre Henri-Tisot, le nouveau chapiteau des Sablettes, et d'ici deux ans désormais, l'ouverture des 9 salles de cinéma dans l'Atelier mécanique, nous disposerons sous peu d'un ensemble de sites propices aux spectacles, concerts, représentations, de tous ordres. D'autres équipements, gérés par des associations, tels que la salle de la philharmonique La Seynoise, ont obtenu un appui municipal pour leur rénovation et d'autres sont en passe d'en bénéficier dans le cadre du NPNRU, comme le café-théâtre de 7ème Vague.

 

 


 

[1]– Centre Pompidou, Château de Versailles, Cité de la Musique–Philharmonie de Paris, Festival d’Avignon, Institut du monde arabe, Louvre, Musée national Picasso-Paris, Musée d’Orsay, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Opéra national de Paris, Réunion des musées nationaux–Grand Palais, et Universcience

 

 

 

Poursuivez votre lecture...

 

> DES LIEUX CULTURELS ET SOCIO-CULTURELS POUR TOUS LES QUARTIERS 

> ÉVÉNEMENTS ET FESTIVALS, OUTILS DE CULTURE ET D'IMAGE

> VALORISER LE PATRIMOINE POUR LE SENTIMENT D'APPARTENANCE

> LA LENGA E LA CULTURA PROVENÇALAS, ENJUÒCS PATRIMONIAUS

> CITOYENS, ASSOCIATIONS, FONCTIONNAIRES, TOUS ACTEURS CULTURELS, POUR TOUS

> BEAUX-ARTS, MÉDIATHÈQUES, ATELIERS DE PRATIQUES CULTURELLES

> ÉVEIL MUSICAL, THÉÂTRE, ART CONTEMPORAIN : LA MÉTROPOLE AGIT

 

 

ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "CULTURE"

ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME

ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var