/ / /

 

L'ÉTAT FREINE NOS AMBITIONS EN MALMENANT LE LOGEMENT SOCIAL

 

Le travail conduit depuis 2008 pour sauver notre office d'HLM Terres du Sud Habitat (TSH) a enfin porté ses fruits. Il était en très grave situation financière depuis 25 ans du fait de gestions hasardeuses passées et de l'hésitation à agir drastiquement de certains qui devraient peut-être hésiter à donner des leçons en se rappelant qu'ils présidèrent jadis aux destinées de « Terres du Sud Habitat ».

 

Mais les fruits de ces toutes dernières années d'efforts de gestion ont été récoltés sans garantie que l’arbre renouvelle sa floraison dans les années à venir du fait des intentions gouvernementales qui risquent de peser lourd dans le budget de tous les bailleurs sociaux. C'est pourquoi nous nous sommes investis au niveau national avec l'ensemble des opérateurs d'HLM, et les discussions sur les contraintes imposées au logement social ont pour partie abouti. Elles portent sur des mesures qui permettent une adaptation à la baisse de 5 euros des Aides Personnalisées au Logement (APL), qui limitent le niveau de la Réduction du Loyer de Solidarité (RLS), qui rétablissent le taux de TVA à 5,5 % pour les Prêts Locatifs Aidés d’Insertion (PLAI), tandis que les autres Prêts Locatifs à Usage Social (PLUS) et les Prêts Locatifs Sociaux (PLS) restent à 10 %.

 

Mais l’exonération de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) est levée, et ce n’est pas une bonne nouvelle. Pour notre organisme seynois, les incidences négatives pourraient être d’un montant de 1,5 million d’euros. La vigilance est donc toujours de mise. Pour autant, ces derniers mois, nous avons enfin pu nous doter d’un budget augmenté d'un million supplémentaire d’euros, concernant la proximité, pour rendre un meilleur service aux locataires, tout en choisissant de ne pas augmenter les loyers pour 2020.

 

Après le travail accompli pour le rétablissement des finances, nous nous sommes donc résolument engagés pour la réalisation de ces objectifs d'action de proximité. C’est, avec la rigueur budgétaire, la priorité que nous avons assignée à TSH: améliorer le service de proximité, faire en sorte que les aléas de la vie du locataire trouvent des traitements efficients dans des délais raisonnables. En premier lieu, un postulat : lorsque le dialogue fonctionne, lorsque les faits sont éclairés, lorsque bailleur et représentants des locataires travaillent ensemble pour l’intérêt général, les difficultés sont souvent comprises et surmontées.

 

Désormais TSH a des relations suivies avec les trois associations élues représentant les locataires. La volonté de notre organisme HLM est de « faire société », c’est-à-dire interagir entre individus en se référant à des règles et des valeurs communes de manière à ce que le cadre de vie partagé soit entretenu et respecté par les uns et les autres. Par valeurs, nous entendons : intégrité, rigueur, vérité, inventivité, générosité car, contrairement à ce qui est propagé, nos loyers sont parmi les plus bas de France. Et, par règles, nous voulons dire : partir du réel, négocier, parler vrai, agir juste.

 

 

Poursuivez votre lecture...

 

> ASSURER – ET ASSUMER – AVEC RAISON LA MIXITÉ SOCIALE DANS TOUS LES QUARTIERS 

> LES SITES DE LOGEMENT SOCIAL GANGRÉNÉS PAR LES TRAFICS CRIMINELS

> L'ÉTAT FREINE NOS AMBITIONS EN MALMENANT LE LOGEMENT SOCIAL

> LA VOLONTÉ D'AMÉLIORER LA RELATION AUX LOCATAIRES SOCIAUX

> SÉCURITÉ ET HYGIÈNE DES QUARTIERS D'HLM : UN ENJEU MAJEUR

 

 

ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "LOGEMENT"

ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME

ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var