19 février 2017 7 19 /02 /février /2017 10:37

Je sais que les sondages ne valent que ce qu'ils valent, que 1 + 1 + 1 n'égale pas forcément 3, que nous sommes encore loin de l'élection présidentielle, que les egos et n'importe quel événement et les réseaux sociaux et certains médias et des cyberattaques peuvent tout troubler et rebattre les cartes.

Je sais tout ça. Oui, mais...

Je sais aussi faire les comptes et je connais le mode d'emploi de l'élection présidentielle dans la Vème République française. Il faut être numéro 1 ou numéro 2 au premier tour, sinon c'est cuit.

Alors, si je regarde le sondage réalisé par Harris Interactive il y a une quinzaine de jours (cliquez sur l'image en haut à gauche de ce billet pour l'ouvrir agrandie dans une nouvelle fenêtre), et si j'additionne toutes les intentions de vote par grandes familles, ça donne :

> Gauche et écologie (Hamon + Mélenchon + Jadot + Poutou) = 29%

> Droite (Fillon + Bayrou + Dupont-Aignan) = 26%

> Extrême-droite (Le Pen) = 24%

> « Marais libéral sans projet très lisible » (Macron) = 21%

Rien n'est donc joué. Surtout — et c'est un qui souhaite le succès d'un projet de « république sociale » qui se prend à espérer — si la gauche a seule l'intelligence de s'unir...

C'est pour ça que, avec Philippe Rio, maire communiste de Grigny (Île-de-France), Christian Métairie, maire écologiste d'Arcueil (Île-de-France), Frédéric Chéreau, maire socialiste de Douai (Hauts-de-France), Daniel Breuiller, vice-président écologiste de la Métropole du Grand Paris, Jean-Luc Vallet, maire de Brengues (Occitanie), et quelques dizaines d'élus locaux des diverses sensibilités de la gauche et de l'écologie de sept régions françaises, nous avons voulu lancer un appel à nos organisations politiques. Un « appel des territoires » tout simple qui dit ceci...

« Dirigeants de tous les mouvements de la gauche et de l'écologie, comme nous le faisons dans les communes, petites et grandes, que nous administrons, parlez-vous, recherchez les convergences, offrez ensemble aux Français un projet républicain d'avenir social et écologique pour les élections présidentielles et législatives. »

Après, il ne faudra pas nous plaindre si...

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM