20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 05:28

http://www.pacamobilite.fr/img/default/FR/logo.pngLe lancement officiel est prévu le 30 septembre, au stand de la Région Provence Alpes Côte d’Azur de la foire internationale de Marseille. Mais le dispositif est d’ores et déjà en service en version test. Il s’appelle « PACA-mobilité ». C’est un site Internet unique de recherche d'itinéraires multimodaux (transports urbains, interurbains et régionaux) à l'échelle des six départements de toute la région, combinant train, autocar, métro, tram, BHNS, bus, bateau-bus, etc. Son adresse : www.pacamobilite.fr

 

ORGANISER LES TRANSPORTS, MAIS AUSSI LES COORDONNER

La Région PACA est en effet Autorité Organisatrice des Transports (AOT) pour notre grand territoire, et c’est à ce titre qu’elle a mission de développer ses propres réseaux : les trains express régionaux (TER), les autocars des lignes express régionales (LER) et le petit « train des pignes » du chemin de fer de Provence reliant Nice et Digne. Mais elle a aussi pour rôle de coordonner l’ensemble des politiques de transports des six départements, sur lesquels interviennent également, pour les transports collectifs urbains et interurbains, d’autres autorités de transports, telles notre agglomération toulonnaise avec son « Réseau Mistral » de bus et bateaux-bus, ou le département du Var avec son réseau « Var Lib » de lignes d’autocars qui desservent les communes varoises.

C’est un véritable rôle d’animateur que joue la Région, sous la houlette de Jean-Yves Petit, son vice-président écologiste délégué aux transports et à l’éco-mobilité, que j’appuie en ma qualité de président la commission régionale éponyme, et surtout avec la précieuse implication des fonctionnaires de nos services régionaux de transport dirigés par le très efficient Thierry Coquil.

 

INCITER À L’ÉCO-MOBILITÉ EN FACILITANT L’INFORMATION

Dans cet esprit, l’un des enjeux est d’offrir aux usagers la meilleure information possible pour inciter à l’usage des déplacements en transports collectifs. Le projet « PACA Mobilité » est issu d’une démarche partenariale entre la plupart des autorités de transports du territoire régional et globalise sur un seul site Internet l’information sur la mobilité de l’ensemble des réseaux de transport.

Les fonctionnalités de « PACA Mobilité » sont nombreuses. On peut y rechercher des itinéraires multimodaux à l’échelle régionale, adapter sa recherche en paramétrant des préférences (marche à pied rapide ou lente, courte ou longue, des correspondances, etc). On peut combiner tous les modes de transports alternatifs à la voiture en solo, en complétant l’information des transports collectifs au covoiturage, au transport à la demande, à l’autopartage, à l’usage du vélo. On accède à tous les services d’information des réseaux de transport de la région, y compris les perturbations annoncées,  et ça facilite l’organisation des déplacements des personnes à mobilité réduite en informant des chaines de déplacement accessibles.

 

PARTICIPONS À L’AMÉLIORATION DE « WWW.PACAMOBILITÉ.FR » !

C’est déjà un réel progrès, mais, plus tard, le site « PACA Mobilité » intègrera le temps réel, les relations vers et dans les régions qui nous sont frontalières de Ligurie et de Corse, et permettra l’achat de titres et les réservations.

Avant d’en arriver là, il faut que nous soyons nombreux à utiliser le système dans sa version test pour le roder, l’améliorer et le corriger des erreurs qu’il peut contenir grâce à un formulaire en ligne accessible depuis la page d’accueil du site ou en cliquant ICI. Car il en contient, des erreurs ou omissions... Ainsi, pour se rendre de la mairie de La Seyne, sur le quai du port, à la mairie de Toulon, à cinquante mètres des quais toulonnais, l’ignorante machine à intelligence artificielle ne propose pas d’utiliser notre ligne 8M de bateaux-bus qui effectue le trajet en 20 minutes, mais des trajets en bus dont le plus rapide dure une demi-heure !

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Transports régionaux et nationaux