19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 05:32

http://www.eco-assistance.fr/bilan-energetique/images/economie_energie.jpgNous avons signé ce lundi une convention avec GDF-Suez pour élaborer un diagnostic des consommations énergétiques des locataires de notre office d’HLM « Terres du Sud Habitat » (TSH) et les accompagner et les former à une meilleure consommation au profit de l’environnement mais aussi de leurs propres deniers. Cette action s’inscrit dans la démarche globale de lutte contre la précarité énergétique que nous avons entamée il y a cinq ans, car nous avons voulu faire de l’efficacité énergétique une priorité de TSH.

 

DOUBLE VITRAGE, ISOLATIONS, CHAUDIÈRES À CONDENSATION

Cette priorité s’est vue dans la rénovation de notre parc et dans nos nouvelles constructions. La totalité des résidences sera bientôt équipée de fenêtres en double vitrage. C’est chose faite non seulement dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Berthe, mais aussi dans des résidences des autres quartiers, grâce aux financements issus du plan de retour à l’équilibre qui nous assure depuis trois ans un retour à une bonne santé budgétaire : la Rouve, le Mont des oiseaux, la Présentation, et bientôt le Montplaisant, le Marquet et la Lune. Et nous le faisons aussi, au moyen des excédents réalisés, dans des résidences qui ne bénéficiaient d’aucun financement de réhabilitation : le Vallon, l’Horizon, le Prairial, le Victor Hugo, le Gai Versant, et bientôt le Plein Sud et les Fauvettes.

Nous remplaçons également les systèmes de ventilation (VMC) et réalisons le détalonnage des portes dans les logements, afin d’améliorer la circulation de l’air dans au profit du confort thermique.

Parfois aussi, nous réalisons une isolation thermique par l’extérieur : au Mont des oiseaux où a été réalisée la toute première réhabilitation labellisée « Bâtiment basse consommation » (BBC) de la région Provence Alpes Côte d’Azur, à la Présentation, et au Germinal.

Nous rénovons enfin les chaufferies du quartier Berthe, et nous remplaçons le système de chaudières individuelles au Mont des Oiseaux par des chaudières collectives à condensation qui représentent le dispositif le plus abouti du moment.

 

GESTION INDIVIDUELLE ET ÉDUCATION À LA CONSOMMATION

Dans le cadre de cette démarche globale, le partenariat entre TSH et GDF-Suez a été une constante depuis 2008. Nous installons des répartiteurs de gaz permettant à chacun de payer sa consommation personnelle de chauffage, au Prairial, à l’Horizon et au Vallon.

Nous avons conduit avec Face-Var une opération, dite « Isigaz », consistant, en proposant le remplacement à titre gratuit des tuyaux souples de gaz dans les logements (90 euros économisés par famille, tout de même !), à saisir l’occasion de la rencontre avec les locataires pour les informer sur la sécurité et la réduction de leur consommation de gaz.

 

NOTRE ORGANISME D’HLM EN POINTE EN RÉGION PACA

Nous valorisons toutes ces démarches de réduction des coûts au moyen de certificats d’économie d’énergie. Sur les 300 gigawatts de certificats d’économie d’énergie délivrés à l’ensemble des organismes d’HLM de toute la région PACA, 50 gigawatts l’ont été à « Terres du Sud Habitat » qui est ainsi l’organisme de logement social le plus à la pointe de notre région en ce domaine.

Et, outre cette démarche avec GDF-Suez, nous sommes en constante démarche de recherche d’économie par l’usage des énergies renouvelables. Ainsi, nos constructions neuves disposent toutes de la production d’eau chaude solaire. Et nous entamons les chantiers pour amener le chauffage de tout le quartier Berthe grâce à un réseau de chaleur, en utilisant de l’eau chauffée par l’énergie générée par l’usine d’incinération des déchets ménagers de Lagoubran.

 

L’HUMAIN AU CŒUR DE LA GESTION ÉNÉRGÉTIQUE POUR TOUTE LA COMMUNE

Nous avons franchi cette semaine un nouveau pas en signant un « Plan de progrès énergie ». Il était nécessaire de travailler sur les infrastructures et les équipements, mais il est autant indispensable de placer l’humain au cœur de nos stratégies écologiques, en agissant notamment sur les consommations de nos ménages, qui sont les plus précaires de l’agglomération et peut-être du département.

Le nouveau dispositif, que nous avons décidé, au-delà de notre parc d’habitat social, d’élargir à l’ensemble de la commune car tous les ménages modestes ne sont pas locataires de nos HLM, permettra d’établir un diagnostic de la consommation des foyers afin de programmer les futurs aménagements concourant aux économies. Il proposera un ensemble de mesures de sensibilisation des populations aux gestes éco-citoyens, tout en valorisation les choix des partenaires au titre de l’exemplarité. Il contribuera enfin à mobiliser le dispositif « tarif social solidarité » pour les habitants les plus démunis.

Nous pourrons ainsi mettre en œuvre les mesures adaptées pour réduire les consommations, pour responsabiliser les résidents, et pour faciliter le paiement de l’énergie.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Nature - mer et développement durable

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE