Nous avons eu le plaisir, avec les adjoints de quartiers et nombre d'autres élus, de remettre ce mardi leurs diplômes du "bien voisiner" à des dizaines de Seynoises et Seynois qui ont organisé en mai dernier, pour la quatrième année, la "fête des voisins", avec l'appui de la très dynamique et dévouée équipe des agents communaux du service de "Vie des quartiers" que nous avons créé il y a presque cinq ans.
La "fête des voisins", qui n'est certes pas une spécificité seynoise, trouve un remarquable écho dans notre commune, témoignant d'un fort besoin de convivialité et de solidarité dans tous les quartiers de la ville, comme d'une volonté d'accueil de nos nouveaux concitoyens par ceux qui sont Seynois parfois depuis longtemps. Si nombre de nos habitants n'ont pas besoin d'un appui municipal pour ce type d'initiatives, beaucoup apprécient l'aide que nos agents leur apportent, à partir notamment de "kits" acquis par la ville auprès de l'association "Immeubles en fête" que nous leurs fournissons : tee-shirts, affiches, cartons d'invitation, ballons, gobelets, etc.
80 POINTS DE RENDEZ-VOUS DANS TOUTE LA VILLE POUR 2700 SEYNOIS
Les chiffres sont éloquents. De 45 groupes ayant réuni un millier d'habitants lors du démarrage de l'opération en 2010, on est passé en 2013 à 80 groupes qui ont organisé une animation pour 2700 de nos concitoyens !
Les organisateurs ont été de tous ordres : des particuliers, des membres des conseils de quartiers, des associations de lotissements ou de copropriétés, des commerçants, des associations sociales, des amicales de locataires, une maison de retraite (Les Terrases d'Amadéus). Sans pouvoir les citer tous, il y a eu des rendez-vous dans tous les quartiers de la ville, des sites résidentiels aux quartiers d'habitat social en passant par le cœur historique de la cité, avec des regroupements importants comme à La Dominante, au Thermidor, à l'amicale des locataires des Prairies au quartier Berthe avec le Secours Populaire Français, au Foyer Cresp de La Rouve, au Catamaran, à La Ferme, au collège Marie-Curie, sur la terrasse de Pizza Fanny au square Gueirard, au Tennis Barban, aux Loggias des Sablettes, dans la rue Marius-Silvy, etc, mais aussi une kyrielle de rencontre de plus petits groupes, à Frais Vallon, au Gai Versant, aux Mas de la Garenne, dans la rue Voltaire, au Clos du Loup ou au quartier Cachou, sans oublier les initiatives prises dans les résidents des nouveaux quartiers, vite entrés dans la danse seynoise, comme au Clos Sélésio à Vignelongue ou à Cap Evazio au Gai Versant.
Le service "Vie des quartiers" a été au top ! Et les Seynoises et Seynois sont fidèles à eux-mêmes. Accueillants et solidaires, comme il le sont depuis près de 400 ans. Formidables.