21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 08:18

http://img.over-blog.com/250x250/3/25/89/86/marc/131005_plu_2au_4au.jpgOn se souvient sûrement que, deux mois après l'élection de 2008 à La Seyne, la précédente équipe municipale de la gauche et de l'écologie unies que j'animais avait décidé de mettre en révision le Plan local d'urbanisme. Ça avait été une démarche menée avec brio par l'adjoint à l'urbanisme d'alors, le radical Claude Astore, et les personnels des services, mais longue, d'une part du fait des contraintes règlementaires, mais aussi par le choix de prendre le temps d'associer le maximum de nos concitoyens à la réflexion. Ce n'est qu'au début de 2011 que les nouvelles règles d'urbanisme ont été opposables aux porteurs de projets de constructions.

J'ai souvent évoqué cette révision et ses effets dans divers articles de ce blog, notamment ceux-ci, et j'en ai dressé un bilan dans les pages de "questions-réponses" relatives à l'urbanisation que j'ai mises en ligne début 2014.

 

EN AVANT VERS UN PLU 2.0 !

 La nouvelle adjointe chargée de l'urbanisme, l'écologiste Denise Reverdito, nous a rappelé notre engagement pour le nouveau mandat ouvert avec les élections municipales de mars dernier, à partir d'un constat partagé : "En quarante ans la population de La Seyne a augmenté de 40% (...) Des immeubles ont poussé dans certains quartiers sans que les conséquences sur la vie des habitants aient réellement été maîtrisées (réseaux, équipements publics, déplacements…). L’espace nécessaire à ces constructions devenant problématique, les petites villas ou maisons de campagne ont été rachetées par des promoteurs pour en faire des immeubles. Notre ville a donc connu, avant l’heure, la reconstruction de la ville sur la ville et pas toujours dans les meilleures conditions. Les habitants ont vécu ces chamboulements dans la douleur."

C'est pourquoi, lors de la réunion de juillet du conseil municipal, il nous a semblé important d'aller encore plus loin, avec une deuxième étape de révision, afin de "marquer une pause pour réfléchir à l’avenir de notre commune, aux besoins de ses habitants, à la meilleure organisation de notre territoire pour un mieux vivre ensemble aujourd’hui et demain." Une décision qui a d'ailleurs été approuvée à l'unanimité par les conseillers municipaux, toutes sensibilités politiques confondues.

 

VERS UNE SEYNE À FORTE IDENTITÉ "DÉVELOPPEMENT DURABLE"

 Il nous est aussi apparu la nécessité "d'amplifier dans notre PLU les dispositions de développement durable et d'élaborer un PLU ambitieux et innovant qui viserait à faire de La Seyne une ville ayant une forte identité développement durable."

Dans les toutes prochaines semaines, nous entamerons donc les étapes indispensables à cette nouvelle révision : diagnostic, étude prospective sur notre ville dans 20 ans, consultation des habitants dans une démarche de démocratie participative. Je reviendrai les jours prochains sur les objectifs que nous assignons à cette nouvelle aventure collective, afin d'inviter le maximum de nos concitoyens, notamment ceux organisés en associations soucieuses du devenir de notre cadre de vie, à prendre part à cette nouvelle étape de la maîtrise durable de notre développement urbain...

 

> SUITE DU SUJET

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Rénovation urbaine - aménagements et habitat

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM