20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 06:57

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSCPO638eBWrp1mK0xaJ3NXq-3q11YCb6f19egdRqzRRVO-_CrwvHQZc_SbwwDiverses difficultés m'ont conduit à interrompre plusieurs semaines les publications sur ce blog. Lorsqu'elles ont été réglées, le rythme ayant été perdu, je me suis dit que je redémarrerai la publication de mes billets à mon retour d'une quinzaine de congés, qui serait aussi celui de pas mal de mes lecteurs. Ça ne semblait de toute façon pas troubler mes visiteurs et abonnés à ma "newsletter" qui ne se sont pas offusqués de mon silence.

Nous y voilà donc toutefois, mais à une période qui est encore un temps de vacances pour nombre d'entre nos concitoyens, ayant en tête leur détente personnelle et familiale, et où les événements locaux méritant communication sont somme toute relativement rares.

Je n'évoquerai pas La Seyne dans ce premier billet de rentrée. J'ai en effet reçu une lettre de Luc Carvounas, sénateur-maire d'Alfortville, un socialiste proche de Manuel Valls. Moi, je ne suis pas souvent d'accord avec Valls, ce n'est un secret pour personne. Mais, là, j'ai envie de soutenir l'initiative de son camarade. De quoi s'agit-il ?...

 

UNE ALLIANCE CONTRE-NATURE UMP-PS

Nos concitoyens sont bien loin d'être préoccupés par le sujet sur lequel s'affaire Luc Carvounas, tant ils sont "à la ramasse" avec les conséquences de la "politique de l'offre" et le "pacte de responsabilité" que l'exécutif, Président et gouvernement, infligent à notre peuple, sans même que les militants du PS n'aient été invités à donner leur avis - et donc leur aval - pour ce faire, et quand bien même la droite, du temps de Sarkozy-Fillon, avait annoncé bien pire. Mais, si nos habitants ont d'autres chats à fouetter, la question est pourtant d'importance pour nos presque 37000 communes, et donc, par voie de conséquence, leurs habitants.

En effet, le sujet abordé par Luc Carvounas est celui de la présidence de l'Association des maires de France (AMF), qui doit être renouvelée à l'automne. Une structure très importante qui porte auprès de l'État les demandes, requêtes, suggestions, et, si besoin, protestations, des élus locaux. Un espace de vie démocratique à ne donc pas négliger. Surtout par les temps qui courent où les collectivités locales ne sont pas épargnées par les politiques nationales et européennes !

Eh bien, figurez-vous qu'il s'est tramé, là encore sans débat entre socialistes, un accord contre-nature UMP-PS au titre duquel les maires PS, certes affaiblis par la débâcle des élections municipales, ne présenteraient pas de candidat à la présidence de l"association des maires, laissant le champ libre à François Baroin, maire UMP de Troyes, en contrepartie d'une place de vice-président pour le socialiste André Laignel !

 

JE SOUTIENS L'IDÉE D'UNE CANDIDATURE SOCIALISTE

 On croit rêver, en pleine réforme des territoires et des services publics locaux, en période d'élections sénatoriales - prévues le 28 septembre -, et alors qu'il est évident qu'un soutien socialiste à Baroin, figure nationale de l'UMP, candidat unique à la présidence de l'AMF, troublerait un peu plus le jeu dans la perspective de la présidentielle de 2017 ! J'en connais, à la droite extrême, qui ne manqueront pas de se frotter les mains sur le registre "UMPS"... Et quelles seront conséquences sur la nécessaire unité de la gauche, si le PS, sans en avoir discuté ni en son sein, ni avec ses partenaires traditionnels qui constituent avec lui des majorités et des minorités dans des milliers de conseils municipaux, ne s'empare pas du problème ?

Luc Carvounas réclame une nouvelle procédure d'appel à candidature. Et il a raison. Il faut de son côté que le premier secrétaire du PS s'empare de la question. Les maires socialistes et des autres sensibilités de la gauche doivent pouvoir s'exprimer, même si les chances sont nulles de voir l'un des leurs présider cette importante association.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM