22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 03:31

http://www.memoireonline.com/08/09/2473/Les-documents-durbanisme--lepreuve-de-la-concertation-Cas-du-SCoT-Provence-Mediterranee-et-d6.pngDans un article mis en ligne ce jeudi, j'évoquais, dans sa globalité, la volonté de la nouvelle équipe municipale que j'anime d'entamer une seconde phase de maîtrise du développement urbain seynois, avec une deuxième révision de notre Plan local d'urbanisme.

C'est d'autant plus important que c'est aux intercommunalités que le Législateur a prévu de confier, dans les mois à venir, la politique de l'urbanisme et du développement du territoire. Bien sûr, je n'ose imaginer que notre communauté d'agglomération du Grand Toulon, possible sinon probable communauté urbaine à venir, ne prenne pas en compte les aspirations légitimes des Seynoises et des Seynois à un cadre de vie de qualité, un environnement urbain et naturel garantissant un développement durable, un schéma cohérent de déplacements et de transports, et un partage entre nos douze - et peut-être demain plus de trente - communes de la grande aire littorale varoise de l'effort de mixité sociale pour que, notamment, le logement social - et très social - soit plus justement réparti sur notre grand territoire qu'il ne l'est aujourd'hui. Il faut donc que notre PLU communal fixe des limites que devra intégrer le futur plan intercommunal d'urbanisme.

 

UNE VILLE DU MIEUX VIVRE ENSEMBLE

 Comme le rappelait notre adjointe à l'aménagement durable du territoire, Denise Reverdito, cela se fera "en maîtrisant l’urbanisation sur la ville selon les quartiers et les besoins. Dans certains quartiers, une pause sera nécessaire pour mieux intégrer l’existant, dans d’autres un aménagement permettra de rattraper les oublis du passé. Et, enfin, dans certaines zones, très impactées, nous gèlerons la constructibilité. Nous prendrons en compte les besoins à venir selon les types de population et intégrerons les engagements pris dans le cadre de l’ANRU pour la construction de logements sociaux."

Et elle a fixé les grandes lignes des orientations à privilégier pour une ville du mieux vivre ensemble, "en organisant la mixité sociale dans les quartiers, en prévoyant des réserves foncières pour des équipements publics afin de répondre aux besoins des familles et en favorisant les relations intergénérationnelles."

Nous reconsidérerons ainsi, selon les nécessités, les emplacements réservés actuels. Nous développerons "des éco-quartiers dans une démarche participative, des îlots permettant de mettre en œuvre à leur niveau la mixité intergénérationnelle, la mixité sociale, des équipements partagés, la gestion énergétique, la gestion de l’eau, des espaces partagés (jardins potagers…), et en prenant en compte les questions de santé : pollution des sols, qualité de l’air, environnement sonore, ondes électromagnétiques…"

Et, bien sûr, tout cela se fera en permettant à fois le développement économique et la préservation de l'environnement, ainsi que je l'exposerai dans les prochains jours...

 

SUITE DU SUJET

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Rénovation urbaine - aménagements et habitat

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM