16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 04:43

http://www.la-seyne.fr/1er-Conseil-municipal-06-04-2014/album/slides/20140406LF0285.JPGJ'ai choisi. Ça aura pris quelques jours, mais c'est fait. J'ai réparti entre les élus de la majorité les délégations que je confie à chacun, qu'ils soient adjoints ou conseillers municipaux. L'attente a paru longue à certains, notamment aux nouveaux élus, qui constituent tout de même les deux tiers de l'équipe, et dont beaucoup, dans les starting-blocks, manifestaient leur hâte à s'investir dans leurs nouvelles fonctions. Je ne veux décourager personne, et au contraire stimuler cet enthousiasme, mais peut-être que, dans quelques semaines, confrontés aux dures réalités de la gestion de plus en plus complexe d'une collectivité qui voit chaque année ses ressources décroître, certaines ardeurs commenceront à s'étioler. Mais on n'en est pas là...

 

UNE VOLONTÉ DE PARTAGE ET DE COOPÉRATION POUR UNE VISION GLOBALE

 Pour l'heure, j'ai pensé nécessaire d'innover dans les contours des responsabilités de chacun. L'objectif est de permettre, bien sûr, que les missions au service des Seynois soient assurées, mais aussi que la diversité des sensibilités ne soit pas un obstacle résultant de confrontations mais une richesse soutenue par l'addition et la synthèse des approches bigarrées des uns et des autres.

Et je me devais de favoriser aussi la coopération, non seulement parce qu'elle est facteur de formation des plus novices par les plus expérimentés, mais également pour que personne ne s'enferme dans un secteur de la vie communale et se construise plutôt une vision politique d'ensemble des enjeux, du projet, de sa mise en œuvre, de son évaluation constante, et de sa promotion.

Je n'oublie pas que ce mandat, je l'ai annoncé au cours de la campagne électorale, sera le dernier que j'assumerai, car le cumul, ce n'est pas que la juxtaposition de mandats mais aussi leur succession, et qu'il faudra bien que, de cette équipe, se dégage... la relève, parmi des citoyens de valeur, devant avoir une approche d'ensemble de la gestion communale.

 

DES ÉLUS "THÉMATIQUES" ET DES ÉLUS "TRANSVERSAUX"

 C'est pourquoi il y a deux types de délégations. Celles, traditionnelles, plutôt "thématiques", qui me permettent de confier à un adjoint ou un conseiller municipal l'impulsion et le suivi d'un secteur de la vie municipale : éducation scolaire, sport, culture, voirie... Et celles, moins fréquentes à ce qu'on m'en dit, qui m'amènent à déléguer une responsabilité plus "transversale", touchant à un type de public ou un enjeu particulier, visant à mobiliser l'ensemble des délégués "thématiques" pour que des réponses soient apportées aux besoins particuliers.

Ainsi, l'élu en charge de la jeunesse aura à cœur de concerner plusieurs de ses collègues aux problématiques des jeunes et des jeunes adultes : par exemple ceux en charge des infrastructures urbaines, du logement, des mobilités, de la santé, de la sécurité, de la formation, des loisirs, de l'accès au sport et à la culture, de l'insertion sociale et professionnelle.

De même, l'élu délégué au centre historique de la ville devra mobiliser divers autres élus pour qu'ils s'investissent autour des enjeux du cœur de ville : ceux s'occupant de l'habitat, des équipements publics, des aménagements urbains, de la dynamisation commerciale, ou encore de l'animation sociale et culturelle.

J'invite les visiteurs intéressés de mon blog à consulter sur le site officiel de la ville les délégations des adjoints et celles des conseillers municipaux.

L'équipe est en place. Maintenant, au travail !

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM