17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 08:03

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ24rHsEzIp2T7b0TxzvvdK_ukiAVBTu5Bf6R2tsU-n4ZY3vhOi927tHG5TJe voulais en avoir confirmation avant de l'affirmer, mais une étude de l'association des maires "Ville et banlieue", à laquelle adhère La Seyne, et qui regroupe la centaine de communes périphériques des plus grandes agglomérations de France, vient de corroborer ce que je pressentais. Et même au-delà de ce que je pressentais.

Non seulement, chez nous, le taux de participation me paraissait plutôt pas mauvais (comparé à ailleurs !) pour une ville comportant de nombreux quartiers populaires, mais, "Ville et Banlieue" vient de le confirmer : La Seyne est la seule des villes de même typologie à comptabiliser un taux d'abstention inférieur à la moyenne nationale !

 

EN TÊTE DU PALMARÈS DES VILLES POPULAIRES, AU NORD ET AU SUD

Ne voulant pas être qualifié d'artiste de la manipulation par quelque détracteur que ce soit, j'ai tout de même vérifié et creusé. C'est vrai. Et c'est vrai au nord, certes un peu moins qu'au sud. Et c'est presque vrai - à 1% près - sur l'ensemble des bureaux où votent les résidents des zones urbaines sensibles et sites "réseau d'éducation prioritaire".

Bien sûr, je ne peux pas identifier les causes de ce - relatif - bon résultat. Est-ce dû à la démarche de démocratie participative qui est allée croissant et s'affinant au cours du précédent mandat ? Est-ce dû au fait que les gens ont pu, avec les grands chantiers de la ville, mesurer l'importance de la puissance publique locale ? Est-ce dû au travail patient d'éducation à la prise de conscience et de responsabilité que mènent les services communaux et les associations, notamment en direction de la jeunesse ? Est-ce dû à une campagne électorale active ? Probablement un peu de tout ça conjugué...

 

POURSUIVRE L'ÉDUCATION CITOYENNE

 Ceci étant, il n'y a pas matière à sauter au plafond d'allégresse. Il reste que plus de trois Seynois sur dix en âge de voter ne l'a pas fait. C'est dire qu'il y a encore du pain sur la planche en matière d'éducation citoyenne. C'est justement pour ça qu'il faut continuer à mener une politique locale contribuant à la formation de citoyens libres, responsables, conscients des déterminismes socio-économiques, et capables d'agir sur eux - en particulier en votant - dans le sens qu'ils souhaitent, qui est, manifestement, à La Seyne, celui d'une société plus juste et plus humaine.


Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM