3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 04:15

http://img.over-blog.com/373x500/5/22/74/64/dossier-2/Grande-prix-des-regions.jpgEn matière de transports, les efforts de la Région PACA payent. Après avoir reçu en 2012 un prix thématique du palmarès « Ville, rail et transports », celui du service aux voyageurs, elle vient de se voir décerner un Grand Prix du même concours 2013, c’est-à-dire une récompense non plus sur un thème mais pour sa politique générale, en l’occurrence le prix de bronze, la plaçant en troisième position nationale.

 

PRÈS DE 100% DE QUALITÉ DE SERVICE

Mon collègue Jean-Yves Petit, vice-président de la Région chargé des transports et de l’éco-mobilité, auprès duquel je m'investis en ma qualité de conseiller régional président de la commission éponyme, rappelle que « la Région a signé en janvier 2011 avec la SNCF un protocole d’accord qui a permis un redressement spectaculaire mais encore trop fragile de la qualité de service offerte aux usagers du TER. Le taux de conformité des trains est ainsi passé de 74,7% en 2010 à 82,4% en 2012, soit + 7,7% en trois ans. La qualité du service a quant à elle atteint un niveau exceptionnel en 2012, son meilleur depuis dix ans : 97,2 %, contre 95,4 % en 2011 »

Le vice-président souligne par ailleurs que « l’instauration de la nouvelle gamme tarifaire ZOU! a permis pour les jeunes de moins de 26 ans une prise en charge totale du coût lié aux trajets domicile-études, ainsi que des réductions de 50 et 90% pour les autres usagers ». Au total, depuis la mise en œuvre de cette offre, il note que « la fréquentation a augmenté de plus de 20%, le nombre de porteurs de cartes de plus de 49%, et les recettes de 8,2%. La campagne de communication de la gamme ZOU! a contribué à accroître la notoriété des transports régionaux et au regain du TER en Provence Alpes Côte d'Azur ».

 

DES RÉSULTATS À CONSOLIDER

 Mais il insiste : « Nous devons impérativement poursuivre ces efforts afin de consolider ces résultats qui justifient les lourds investissements consentis depuis 1998 par la Région pour développer le transport public ferroviaire ».

Merci et bravo donc à la SNCF qui s’efforce de mettre en œuvre nos orientations. Et à l’ensemble des personnels régionaux du service des transports et des grands équipements, sous la houlette du très dévoué Thierry Coquil.

Et, avec notre gare de La Seyne entièrement remise à neuf, les efforts que nous développons avec Réseau Mistral pour améliorer l'intermodalité (nous venons de voter à TPM le principe d'un titre de transport unique train-bus), je ne peux qu'insister auprès de mes concitoyens pour qu'ils essaient de laisser l'automobile au garage...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Transports régionaux et nationaux

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE