22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 04:08

http://www.grandangle.fr/UserFiles/Lpignes8/imgFiche.jpgSi vous ne connaissez pas « le train des pignes », moins connu sous son titre officiel de ligne des Chemins de fer de Provence, qui relie Nice à Digne en un peu plus de trois heures, vous manquez quelque chose.

Cette ligne est exploitée selon un contrat de délégation de service public passé entre la Région Provence Alpes Côte d’Azur, autorité organisatrice des transports, et la société Compagnie du Sud de la France, filiale du Groupe VEOLIA TRANSDEV. Le contrat est entré en vigueur en 2005 et s’achèvera fin 2013. À la Région, il nous fallait donc réfléchir à la gestion à venir. Soit on avait encore recours au privé avec une nouvelle délégation de service public, soit on décidait de la prendre dans le giron d’une gestion publique par la création d’une régie régionale, sous forme d’un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).

Cette deuxième hypothèse a toujours a priori ma préférence de maire, car elle permet une meilleure maîtrise de l’offre de service, une bonne transparence pour les marchés publics, les coûts du fonctionnement et le suivi des investissements. À service égal, voire meilleur, et sous réserve qu’elle soit, sinon moins chère, du moins de même coût que le privé, c’est ce que je me suis employé à faire depuis le début de mon mandat, chaque fois que possible : restauration scolaire, espaces verts, stationnement, entretien et travaux des bâtiments, loisirs éducatifs, etc. Pour la collecte des ordures ménagères et le nettoyage des voiries, en revanche, la commune n’aurait pas pu supporter le coût des investissements en matériel, et, le bon sens prévalant, j’ai opté pour un nouveau contrat de délégation à une entreprise. Je suis par ailleurs impatient de connaître le résultat d’une analyse des possibilités qui me seront offertes pour remunicipaliser la fourniture de l’eau potable en 2016, au terme du contrat que la ville a signé il y a trois décennies avec un fermier privé. Et ce qui est vrai pour une commune l’est aussi pour une Région.

http://www.trainprovence.com/templates/6/medias/parcours/fond_carte.jpgUne étude, confiée à une assistance extérieure, donc objective, à maîtrise d’ouvrage, a montré que le recours à un établissement public régional de transports était le plus avantageux. Il offre en outre une plus grande adaptabilité dans le temps : intermodalité entre les services ferroviaires et routiers, entre les réseaux régionaux, départementaux, et d’agglomérations, intégration tarifaire (un seul billet pour des trajets combinant plusieurs modes de transport), centrale de mobilité. Et il génère une plus grande proximité et une visibilité de l'institution régionale.

Le Conseil régional a donc choisi de poursuivre le développement des Chemins de fer de Provence et de conforter sa mission de service public entre Nice et Digne, dans le droit fil des investissements qui ont déjà été réalisés. Mon ami Jean-Yves Petit, vice-président régional en charge des transports résumait bien notre satisfaction commune : « Cette démarche, à l’image de ce que sont en train de faire d’autres collectivités sur les transports, mais aussi sur l’eau, montre bien la volonté de la République et des élus du peuple de poursuivre le développement des services publics et de les faire évoluer en tenant compte de la situation sociale et environnementale de notre région ».

Et c’est ainsi que, le mois dernier, comme président de la commission régionale des transports et avec d’autres élus régionaux, j’ai été élu administrateur de ce nouvel établissement public ferroviaire. Sur les rails d'une nouvelle aventure. Attention au départ...

 

* : J'ai "capturé" l'image illustrant cet article sur l'excellent site "Grand angle" qui invite à la randonnée et au trekking. Je peux la retirer sur demande, bien sûr.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Transports régionaux et nationaux

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR SIGNER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE