9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 07:33

http://lexpansion.lexpress.fr/pictures/1537/787205_une-figurine-sur-differentes-coupures-de-journaux-traitant-du-sujet-de-la-reforme-des-retraites.jpgLe conseil municipal de La Seyne traite naturellement avant toute autre chose des questions locales. Mais il lui arrive d’être saisi, à l’initiative de l’un ou l’autre des groupes politiques qui le composent, d’un sujet d’ordre national. Ce fut récemment le cas, avec le vote d’un vœu adressé aux parlementaires qui ont planché depuis le début de cette semaine sur la réforme des retraites...

« Le projet de réforme des retraites comporte des avancées en matière d’équité et de justice : intégration de la dimension pénibilité, calculs plus appropriés aux travailleurs à temps partiel, qui concerne beaucoup de femmes, et octrois de trimestres pour les jeunes qui entament leur vie professionnelle avec des temps d’alternance ou en apprentissage.

« Mais ces propositions du gouvernement doivent encore pouvoir être amendées par les parlementaires, car il y a des points de vigilance et, toujours, la question de la durée de cotisation qu’il est possible de ne pas accroître tel que proposé si on aborde de façon plus globale la question de la protection sociale.

 « Parce que, démographiquement, la structure des régimes de retraite redevient favorable au-delà de 2035, l’allongement de la durée de cotisation prévue pendant 15 ans à partir de 2020 ne doit pas être retenu par les parlementaires ; faute de quoi, près des deux tiers du bénéfice en espérance de vie seraient perdus, l’espérance de vie en bonne santé ne progressant plus pour l’instant.

« La demande de certains partis de gauche de ne pas augmenter la CSG a été prise en compte pour la recherche de l’équilibre des régimes de retraite. La proposition du gouvernement privilégie une augmentation raisonnable des cotisations sociales des salariés et des employeurs qui permettra de résorber les déficits prévus d’ici à 2020 ; on est bien là dans le confortement du système de répartition auquel les Français sont attachés, considérant à juste titre que la pension est un salaire différé.

« Mais il reste que la question des retraites ne doit pas être déconnectée de l’ensemble du financement de la protection sociale, avec une vraie réforme fiscale et sociale, de même qu'il faut, ainsi que certains partis de la gauche l’ont proposé en 2010, et encore cet été, que l’on mobilise les revenus financiers et du capital.

« Le Conseil municipal de La Seyne-sur-Mer émet donc le vœu à l’adresse des parlementaires de la Nation :

- que la loi de réforme des retraites ne retienne pas la proposition d’allongement de la durée de cotisation ;

- pour ce faire, que ce soit le champ du capital et des produits financiers qui soit appelé à l’effort global, au-delà du strict équilibre des régimes de retraite, et qu’une grande réforme fiscale et sociale en ouvre la voie. »

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE