10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 07:34

http://felixgaillard.net/IMG/jpg/giratoire1.jpgJean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours, a raison. Pas sur tout, naturellement, et loin de là. Il y a bien des visions qu'il a dans sa fonction de député qui sont aux antipodes des miennes. Mais, comme maire, pour ce qui concerne l'aménagement du territoire de sa commune dans sa dimension des infrastructures routières, je suis très globalement d'accord avec lui.

Et je reconnais bien volontiers que la volonté six-fournaise, depuis trois mandats, de fluidifier la circulation automobile par le remplacement des carrefours à feux tricolores par des giratoires est une chose utile à tous.

 

DES GIRATOIRES SÉCURISANTS POUR REMPLACER LES CARREFOURS À FEUX

Et comme il n'y a pas de honte à prendre exemple sur ce que les autres font, avec Claude Astore, adjoint aux infrastructures, et Marie Viazzi, conseillère à la voirie, nous avons aussi choisi, depuis cinq ans, de rattraper peu à peu le retard pris par La Seyne en ce domaine, partout où c'est budgétairement et techniquement possible.

C'est ainsi que, après les giratoires d'entrée de ville aux abords de l'hypermarché Auchan (publicité gratuite en contrepartie du don de près de 300 parapluies qui ont recouvert la rue piétonne Cyrus-Hugues cet été...), après celui de l'avenue Yitzhak-Rabin au nord du Gai Versant, les petits mais efficaces comme ceux mis en place au chemin Aimé-Genoud et au chemin de Brémond, les chantiers de trois autres giratoires importants vont démarrer dans les prochaines semaines : un pour fluidifier la circulation venant des quartiers sud et de la corniche de Tamaris vers le centre au débouché de la corniche Giovannini, un autre à l'entrée nord de la ville pour imposer aux trés nombreux camions d'accéder à la zone industrialo-portuaire de Brégaillon par le nord et éviter les nuisances en site urbain, et, dès la semaine prochaine, un troisième, de forme oblongue, pour remplacer le complexe carrefour Jean De Lattre de Tassigny, à l'entrée ouest de La Seyne, où les temps d'attente aux feux sont les plus longs permis par la règlementation.

 

UNE FLUIDITÉ DE L'AUTOROUTE AUX SABLETTES AVEC UNE PRIME À L'ÉCO-MOBILITÉ

Avec mon collègue six-fournais, nous avons pour objectif de remplacer tous les carrefours à feux depuis la sortie 13 de l'autoroute à Camp Laurent jusqu'aux Sablettes en passant par Six-Fours, pour faire des routes départementales 26, 559 et 18 qui traversent nos deux communes une véritable rocade de contournement du goulet du centre de La Seyne, permettant d'accéder avec une circulation fluide à nos quartiers collinaires puis littoraux (Saint-Jean, Barban, Lombard et Brémond, Audibert, Reynier, Guérin, Bastian, Cachou et Janas, Fabrégas, Mar Vivo, Les Sablettes), puis à Saint-Mandrier.

Dès lors que ce sera achevé, nous ambitionnons de réserver, sur la route 559 à deux fois deux voies, une voie exclusivement réservée aux transports collectifs et aux voitures transportant au moins 3 ou 4 passagers, pour inciter au co-voiturage, avec l'aménagement de parkings dédiés dans nos deux communes.

C'est comme ça que je l'aime la coopération intercommunale, voulue, organisée et co-gérée. Merci aux cadres et agents de nos services techniques communaux respectifs qui, de leur côté, et avec leurs collègues de l'agglomération et du département, coopèrent aussi dans l'intérêt général partagé.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Mobilités et stationnements

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

2022 OU JAMAIS ! SIGNEZ POUR UN CANDIDAT UNIQUE DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE