/image%2F1454492%2F20251014%2Fob_b54b2e_capture-d-ecran-2025-10-14-a-10-09.png)
Tous les spécialistes de la santé nous le disent : la marche à pied a de nombreux effets bénéfiques sur nos organismes. C'est probablement la raison pour laquelle, au-delà de sa mission première qui consiste à offrir des services de mobilités propres, rapides, cadencés, pour relier tel point de notre métropole toulonnaise à tel autre, l'application mobile et le site Internet de Réseau Mistral, notre opérateur de transports publics, nous proposent parfois des solutions étonnantes qui, indubitablement, contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires et métaboliques.
Mais, tout de même, n'est-il pas étrange que, pour un relier deux points de la métropole éloignés de 10 km l'un de l'autre aux heures ouvrables de la semaine, chacun situé à 100 mètres d'un arrêt de bus ou de bateau-bus, l'informatique de Réseau Mistral propose au voyageur un trajet d'une heure dont... trois-quarts d'heure de marche à pied ?
Plus sérieusement, l'information sur l'offre de service public est au moins aussi importante que le service lui-même. Et il est des améliorations qui ne coûtent pas grand chose, sinon rien, et permettent de mieux et plus répondre aux besoins du plus grand nombre. Il suffit de le vouloir.
POUR PRENDRE LE BUS, SOYONS EN FORME : MARCHONS !
Ce que je raconte n'est pas une blague. Ainsi, par exemple, pour le trajet vous permettant, vers 8 heures du matin, de rejoindre la mairie de Toulon où vous travaillez depuis la crèche seynoise "L'île aux enfants", au quartier Bastian, où vous avez déposé votre petit bout de chou, la première des offres de l'application Réseau Mistral consiste à vous proposer de marcher pendant 43 minutes jusqu'à l'embarcadère des bateaux-bus des Sablettes avant d'effectuer la traversée de la Rade par la ligne 18M, alors que l'arrêt de bus desservi par la ligne 87 est situé à 110 mètres de votre point de départ !
Tout aussi vivifiante est la proposition de relier la gare SNCF de Toulon depuis celle de La Seyne qui vous invite à marcher pendant 23 minutes jusqu'au port pour prendre le bateau-bus de la ligne 8M, puis, arrivé au ponton de Toulon, à gravir la côte jusqu'à la gare en 12 minutes, pour un trajet total de 56 minutes, dont 36 minutes consacrées à affermir vos mollets et cracher la nicotine collée à vos alvéoles pulmonaires, alors que trajet en train express régional (TER), qui est enfin aussi heureusement proposé (mais sans possibilité d'acheter votre billet parce que l'intermodalité n'avance pas), vous prend... 6 minutes.
LES "APPELS BUS", POUR NOTRE SANTÉ, OUBLIONS-LES...
Et je ne résiste pas à l'envie d'évoquer les trajets depuis ou vers les quartiers desservis par les minibus du service Appel Bus. Ceux-là sont complètement ignorés du système interactif de calcul d'itinéraire. Ainsi, revenant de la mairie de Toulon, si vous souhaitez aller faire une partie de padel au Tennis-club de La Seyne, au quartier Barban, vous pianotez "tennis La Seyne" ou "club de tennis La Seyne" dans la zone dédiée à votre destination. L'application vous propose le Tennis-Club de Cogolin et le Stade de Tennis de Carros, à côté de Nice, mais pas celui de La Seyne. Qu'importe, vous saisissez l'adresse (903, chemin d'Artaud à Pignet). Là, on vous invite à prendre le bateau-bus 8M du port de Toulon à celui de La Seyne, puis de... marcher les 3 kilomètres restants avec un dénivelé positif de 80 mètres, pour un trajet de 53 minutes, dont 33 à pied. Le tennis-club n'est pourtant situé qu'à 20 petits mètres de l'arrêt n°34 "Barban" de l'Appel Bus AB88, mais Réseau Mistral tient à entretenir votre forme avec un peu d'exercice, histoire de vous échauffer avant le padel...
LES RÉPONSES DU QUOTIDIEN PLUTÔT QUE LE SOMPTUAIRE
Ce sont bien sûr là des points de détail. J'aurais pu ajouter pour donner un peu plus à sourire que l'application signale que les bateaux-bus, tels des nefs à voile, émettent... zéro gramme de CO2. Et j'exagère délibérément – mais sans tricher, chacun peut le vérifier – en mettant en exergue des éléments plutôt cocasses, d'autres solutions plus logiques étant aussi proposées. Mais ça illustre la nécessité de prêter une attention constante à l'offre de service public autant qu'à l'information des usagers. Il y a mille et une petites choses à parfaire.
S'investir dans l'amélioration des services du quotidien est sûrement moins gratifiant que promettre de couper les rubans inauguraux d'un "pont de la réconciliation", une "cité bleue", une x-ième fresque murale ou une œuvre sculpturale, ou jurer sur tous les tons qu'on va privilégier "La Seyne d'abord" sans expliquer comment alors même que la Loi garantit heureusement l'égalité entre tous, personnes et territoires.
Rassemblant des gens vivant effectivement la ville dans leur quotidien, attentifs dans un dialogue constant aux remarques et suggestions des citoyens, des associations, des comités d'intérêt local, des entreprises, respectueux pour être exigeants des fonctionnaires et des délégataires de services publics qui sont les acteurs opérationnels des missions qu'ils leur confient, négociateurs plutôt que vindicatifs à l'endroit d'une métropole qui gère désormais 80% des services dus aux administrés, une équipe d'humanistes, d'écologistes, de régionalistes, des diverses sensibilités des gauches, et ouverte, qui ne promet pas la lune au regard de la réalité financière des collectivités sans s'interdire l'ambition des investissements indispensables plutôt que somptuaires, peut redonner sens et confiance en la chose publique et recueillir l'assentiment du plus grand nombre des Seynoises et Seynois.
Au regard des six années écoulées avec une majorité éclatée se donnant en spectacle dans un indicible tumulte, ces derniers en ont bien besoin.
/image%2F1454492%2F20200923%2Fob_71c4f4_vuillemot-photo-blog-copie.png)
/image%2F1454492%2F20200923%2Fob_5f0fc6_vuillemot-photo-blog-copie.png)
/image%2F1454492%2F20240711%2Fob_422106_ob-3bd55f-capture-d-ecran-2019-03-04-a.png)
