23 octobre 2025 4 23 /10 /octobre /2025 02:33

 

Dans un communiqué de presse mis en ligne il y a quelques jours sur un réseau social, le chef de file de l'extrême droite seynoise semble déterminé à enfoncer le clou des lieux communs.

 

Tel ceux que le poète latin Horace (65 av. J.-C. - 8 av. J.-C.) s'amusait à railler, il s'en donne à cœur joie. Sur dix lignes du texte, il a trouvé le moyen de consacrer les cinq dernières à répéter les quatre premières, se disant sûrement que plus on rabâche la même chose, plus elle semble vraie.

 

C'est une façon de tenter de convaincre. La question demeure toutefois de savoir si, ressassant des banalités creuses, on ne prend pas ses interlocuteurs pour des cruches. Élève-t-on le débat entre les prétendants à une fonction élective en s'en tenant à seriner les mêmes platitudes caressant les citoyens dans le sens du poil ?...

 

 

– SEYNOIS, JE VOUS AI COMPRIS ! SEYNOIS, JE VOUS AI COMPRIS !

– OK, ET ALORS, QUE PROPOSEZ-VOUS ?...

 

Si, après avoir lu deux fois les mêmes poncifs dans ce texte (voir ci-dessous), on n'a pas compris que nos concitoyens attendent des réponses « sur la sécurité, la propreté, l'emploi, le logement et la fiscalité », c'est qu'on est vraiment bouché.

CLIQUEZ SUR LE TEXTE POUR L'AGRANDIR

 

Ce qui aurait été plus intéressant, plutôt que répéter en boucle les attentes des gens que tout le monde connaît et en général partage, ça aurait été de présenter les mesures que le RN entend proposer, au plan communal, pour y répondre. Personne n'aura cependant été surpris que le rédacteur ne se hasarde pas à exposer des promesses.

 

 

SI CE N'EST PAS DE LA MÉCONNAISSANCE DES COMPÉTENCES LIMITÉES D'UNE COMMUNE, C'EST UNE VOLONTÉ DE TROMPER LES CITOYENS

 

La première des raisons, en effet, à ce subterfuge en forme de bavardage est qu'il n'est pas dans les compétences d'un maire d'apporter des solutions aux enjeux que le porte-drapeau du RN seynois décline, ou alors à la marge et en accompagnement d'autres institutions. La sécurité, c'est le domaine régalien de l'État, pas de la mairie. L'emploi et le logement, c'est l'affaire partagée de l'État, de la Région et de la Métropole. La propreté, c'est le rôle de la Métropole. Et, hormis la taxe foncière et celle sur les résidences secondaires dont les taux sont fixés par les communes, la fiscalité, c'est l'État.

 

 

LES VRAIES ORIENTATIONS DES ÉLUS DE L'EXTRÊME DROITE

 

Une autre raison pourrait bien être que le RN seynois, sur ces sujets majeurs comme sur d'autres, préfèrerait manifestement ne pas dévoiler ses intentions. Si, en effet, sa vision locale était en cohérence avec les votes de ses députés, les Seynois des classes populaires et moyennes découvriraient le vrai visage idéologique de sa sensibilité et les idées qui pourraient guider ses décisions en cas de gestion de la commune. Juste quelques exemples dans les dernières années à l'Assemblée nationale...

sur la fiscalité, les élus RN, soi-disant proches du peuple mais tout dévoués au patronat, ont voté contre l'augmentation du plafond pour le taux réduit de l'impôt sur les sociétés, contre la suppression de l'amendement social sur les dividendes, contre la progressivité de l'impôt sur le revenu, contre l'élargissement de l'assiette de la taxe sur les transactions financières, abstention sur le rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune, contre l'augmentation des ressources du Parquet national financier, formulé des propositions propres à avantager les détenteurs de patrimoine, avec l’abrogation des droits de succession pour les héritages inférieurs à 150.000 euros (or moins de 15 % des Français transmettent des héritages supérieurs à 100.000 euros, et ce ne sont pas les plus modestes...), etc.

sur la sécurité, la sureté et la justice, les élus RN ont voté contre le projet de loi modifiant la définition pénale du viol et des agressions sexuelles, contre la proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux substances per- et poly-fluoroalkylées, contre le projet de loi renforçant la lutte contre les dérives sectaires, etc.

sur l'emploi et le pouvoir d'achat, les élus RN ont voté contre l'augmentation du salaire minimum (SMIC) à 1500 euros net mensuel, abstention pour le plafonnement des marges de la grande distribution sur les denrées alimentaires, pour la réforme de l'assurance-chômage qui durcit les règles d’indemnisation quand le chômage baisse et les assouplit quand le marché du travail se détériore, etc.

sur le logement, les élus RN ont voté pour la proposition de loi maintenant le plafonnement de revalorisation de la variation annuelle des indices locatifs, contre le coup de rabot sur la niche fiscale dite « Airbnb », estimant qu’il relevait de « la contrainte et [de] la punition des propriétaires », déposé une proposition de loi (heureusement non examinée) visant à détricoter la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU), qui oblige les communes en zone urbaine à proposer un taux minimal de logements sociaux, etc.

 

À l'échelle de la nation, les faits sont têtus, le RN, c'est la défense des propriétaires, des ménages aisés et des très grandes entreprises. Or, en conclusion de sa communication, le chef de file de l'extrême droite seynoise assure, à l'évidence à contre-courant de son parti, que « pour [lui], La Seyne d’Abord, c’est La Seyne pour tous ». Qu'il le démontre en déclinant ses propositions concrètes sur les thématiques qu'il met lui-même en avant. Les bons mots ne suffisent pas. Pointer et répéter les problèmes sans proposer de solutions non plus.

 

 

Partager cet article

Repost0