11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 04:39

http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/blogWP/wp-content/uploads/2013/05/LOGO-FDS2012-600x600.jpgPour la quatrième année consécutive, La Seyne accueille, sur son Parc de la Navale, une manifestation étonnante de promotion de la culture scientifique auprès du grand public. C'est la déclinaison locale de la Fête de la science orgnisée partout en France en cette période d'octobre, sous l'égide du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Et, je l'avais presque oublié, notre "village des sciences" seynois est LE "village des sciences" varois, faisant en quelque sorte office de "chef-lieu" éphémère du département en matière de vulgarisation des sciences et des technologies, même si d'autres manifestations sont prévues dans une quinzaine d'autres communes...

 

AVEC SON PÔLE MER ET SON HISTOIRE D'ÉVEIL AUX SCIENCES, LA SEYNE EN POINTE

 L'initiative est née au début de notre mandat, sous la multiple impulsion de Jo Pentagrossa, notre adjoint aux finances, qui fut, avant d'intégrer l'exécutif communal, un des piliers de la dynamique et reconnue association "Sciences technologie société" que préside un Seynois, Henri-Louis Taylor, de Christine Sampéré, adjointe à l'éducation, et de diverses associations locales ou régionales qui, depuis des années, s'impliquent sur notre territoire dans le domaine scientifique et technologique, seules ou en partenariat avec des écoles, des accueils de loisirs ou des associations d'animation. Ajoutons-y la volonté constante de l'Université de Toulon de promouvoir le travail de ses enseignants-chercheurs, et celle de nos entreprises et établissements de recherche, notamment ceux installés sur notre "pôle Mer", de donner à connaître au plus grand nombre leurs missions et leurs avancées technologiques, et tous les ingrédients d'un beau "village des sciences" sont réunis.

Cette année, autour du thème "De l'infiniment grand à l'infiniment petit", une kyrielle d'activités ludiques et d'animations pour une découverte active pour assouvir la curiosité des enfants, des adultes et des seniors, des conférences, des débats, ont commencé à impressionner plusieurs centaines d'écoliers, de collégiens et de lycéens. Le grand public est attendu tout le week-end. Nul doute qu'il sera nombreux.

 

LA CONNAISSANCE, UN BEAU REMPART CONTRE LES OBSCURANTISMES

 Merci infiniment à tous les partenaires qui conjuguent leurs efforts pour inciter à la découverte : ASTS PACA, Centre de physique des particules de Marseille, Centres regional et départemental de documentation pédagogique, Environnement et partage, Gulliver, Ifremer, Mer Nature, Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var, Parc national de Port-Cros, Les petits débrouillards PACA, Planète sciences Méditerranée, Surfrider Foundation Europe, SITTOMAT, Tremplin, Université de Toulon, etc.

Et aux institutions qui soutiennent l'initiative : État, Région, Département et Commune. Non pas pour que leurs logos apparaissent sur des cartons d'invitation, mais, ainsi que le rappelait Marie Bouchez, conseillère régionale de PACA, lors de l'inauguration de ce jeudi soir, parce que, par les difficiles temps qui courent, la connaissance par l'éducation constitue un vrai beau rempart contre tous les obscurantismes qui inquiètent à juste titre les hommes éclairés...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Culture - provençalité et festivités

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE