23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 06:59

http://www.ledauphine.com/fr/images/4E0B3EF1-EB10-4D26-8DAE-0D2E4F5D3BBF/LDL_06/le-nouvel-autorail-au-design-profile-prefigure-le-modernisme-souhaite-de-la-ligne-nice-digne-jusque-la-investie-par-le-touristique-train-des-pignes.jpgL'outil "Régie régionale des transports" a été porté ce lundi sur les fonts baptismaux par Michel Vauzelle, président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur. Il s'agit d'un Etablissement public industriel et commercial (EPIC) créé à notre initiative pour rependre en gestion publique régionale le "train des pignes" qui relie Nice à Digne. Le passage de la délégation à une société privée à la gestion publique est fixé au 1er janvier 2014.

Outre huit d'entre nous, élus régionaux, dont Jean-Yves Petit, vice-président (EELV) de la Région chargé des transports et de l'éco-mobilité, qui présidera la Régie, et moi-même, nous élargirons l'instance dirigeante à des représentants des personnels et des usagers, dans une démarche de démocratie participative, un peu à l'image de celle que nous connaissons à La Seyne.

Tant qu'à faire, puisque la puissance publique a injecté ces dernières années 80 millions d'euros, dont plus de la moitié provenant de la Région, pour les investissements d'infrastructures et de trains, la formule d'un service public est apparue la plus pertinente et permettra d'accroître et améliorer le service, d'une part dans la partie urbaine entre Nice et la Plaine du Var, dans l'esprit d'un RER, d'autre part dans la partie rurale au Nord.

Et rien n'interdira à la Régie, plus tard, de voir si, aux termes des délégations de services publics d'autres services de transports, dont les lignes régionales de cars, ou pour répondre à de nouveaux besoins, il ne serait pas utile d'élargir sa mission...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Transports régionaux et nationaux