24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 03:17

http://finistereagauche.blogspirit.com/media/00/00/1844012241.JPGOn évoque souvent l'eau comme bien commun de l'Humanité. C'est vrai. Et c'est bien pourquoi, si c'est économiquement possible et utilement efficace pour les Seynois de toutes conditions, j'ai, avec mes collègues élus municipaux, la ferme volonté d'appliquer à La Seyne la recette républicaine de la "re-municipalisation", au terme, prévu en 2017, du contrat d'affermage confiant au privé la gestion de la distribution d'eau potable. Sans en faire un dogme. Et seulement si ça s'avère possible car il n'est pas question que, au compteur de chacun de nos foyers, ça se traduise par une augmentation de la facture. Exercice qui pourrait être compliqué quand on sait qu'il n'y a plus aucune source exploitable sur le terroir seynois et qu'il faut acheter toute notre eau au Canal de Provence, société monopolistique de fait, quand bien même 82% de son capital est détenu par les collectivités publiques. Mais l'étude se doit d'être conduite finement. Et elle est en train de l'être pour nous aider à la décision.


CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

Mais, si j'évoque l'eau, c'est en fait pour parler d'un autre droit universel, à mon sens, au XXIe siècle : celui de chacun de disposer des énergies indispensables, là encore quelle que soit sa condition socio-économique. Et comme, pour le coup, il n'y a à La Seyne ni derricks, ni poches de gaz naturel dans notre sous-sol, ni hectares pour installer des capteurs solaires ou des éoliennes, il faut bien qu'on l'achète, cette énergie. C'est ce que nous faisons.

Mais ça n'interdit pas de négocier avec les fournisseurs, à commencer par l'historique d'entre eux, EDF, avec lequel j'ai signé ce mardi une convention exclusive pour prévenir et lutter contre les situations de précarité énergétique dans lesquelles peuvent se trouver nos concitoyens les plus humbles. C'est une démarche de donnant-donnant qui concerne les habitants de notre centre historique qui bénéficie d'une Opération programmée d'amélioration de l'habitat et de rénovation urbaine (OPAH-RU).

 

VILLE ET EDF : DONNANT-DONNANT

 C'est simple. EDF s'engage à apporter des financements aux propriétaires pour modifier ou remplacer d'une part les systèmes de chauffage des habitations pour les rendre moins consommateurs d'énergie, et d'autre part les menuiseries extérieures et isolations murales et de toiture pour éviter les déperditions. La ville et son Centre communal d'action sociale, de leur côté, mettent à disposition des ressources humaines dédiées pour informer les possibles bénéficiaires, nombreux en centre ancien avec des immeubles très anciens, voire limite vétustes, mal adaptés aux économies d'énergie, sur cette aide d'EDF, et les accompagner pour le montage de leurs dossiers de demande d'aide. Et EDF et la commune mettent en commun leurs "savoir faire pédagogiques" pour apprendre aux habitants les "éco-gestes" permettant d'économiser l'énergie.


C'est modeste. Mais tellement important. Et, sans jouer les fanfarons, je m'étonne que, outre La Seyne, une seule des 152 autres communes du Var ait entrepris un tel partenariat...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Nature - mer et développement durable

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE