3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 20:20

http://www.abadinte.com/wp-content/uploads/2011/08/primaires-citoyennes.pngJe n'étais pas de ceux qui voyaient d'un bon oeil l'organisation d'élections primaires permettant, au-delà des militants des partis qui les organiseraient, d'associer les citoyens "non encartés" qui le désireraient à la désignation d'un(e) candidat(e) à l'élection présidentielle du printemps 2012.

À la rigueur, si l'ensemble des partis de la gauche et de l'écologie s'étaient entendus pour organiser, suite à l'élaboration d'un projet commun, la désignation d'un(e) candidat(e) unique, pourquoi pas ? Mais il n'en a pas été ainsi. Seuls le Parti socialiste et le Parti Radical de Gauche se sont entendus sur ce point.

Mais, bon, mes camarades socialistes ont majoritairement souhaité que ces "primaires" aient lieu et, maintenant, il s'agit d'en tirer le meilleur profit possible pour assurer l'an prochain une alternance à la politique de M. Sarkozy.

Donner une forte légitimité au candidat de la gauche

C'est simple. Plus le candidat choisi par les "élections primaires citoyennes" aura été désigné par un nombre important de citoyens, plus sa légitimité sera forte auprès de tous, et plus grande sera sa capacité à incarner l'alternative politique attendue par le peuple de France.

N'oublions pas que l'élection présidentielle est un vote à deux tours, et que seuls les deux candidats arrivés en tête au premier s'affronteront au second. On se souvient de la douloureuse surprise en forme de gueule de bois qui, en 2002, avait limité le choix du second tour à un postulant de droite et un d'extrême-droite, tous les candidats de gauche ayant été éliminés...

Rien que ça me semble justifier que l'on s'efforce de mobiliser le maximum de gens se reconnaissant dans les valeurs de la gauche pour qu'ils consacrent quelques minutes, les dimanches 9 et 16 octobre, à aller voter pour ces primaires citoyennes ouvertes à tous, comme n'importe quelle élection républicaine.

Le candidat issu des primaires citoyennes sera celui de toute la gauche

Je dis bien "se reconnaissant dans les valeurs de la gauche", quelle que soit leur sensibilité particulière au sein de la diversité de la gauche française, qu'ils se sentent une âme militante ou pas, qu'ils soient sympathisants de tel ou tel parti ou pas, ou qu'ils pensent simplement qu'il faut donner toutes les chances à notre peuple de bénéficier demain d'une autre politique.

Car n'oublions pas non plus, au regard des représentativités respectives des divers courants de la gauche et de l'écologie, que le (la) candidat(e) désigné par ces primaires citoyennes sera quasi certainement celui (celle) qui, au deuxième tour de la présidentielle, portera les couleurs de toute la gauche.

Et il me semble donc que cette élection primaire constitue un important moyen, pour les écologistes, les communistes, les proches du MRC, du Parti de Gauche ou de l'extrême-gauche, certains centristes et républicains de progrès, de peser par leur vote citoyen pour que ce soit celui ou celle qui leur semblera le mieux à même d'intégrer dans son projet et sa posture les propositions qui tiennent à cœur de leur propre sensibilité.

http://3.bp.blogspot.com/-dAiyDov7B9c/TiTci-YZlnI/AAAAAAAABjA/1seJ44NUkEg/s1600/badge2.pngCe candidat, pour moi, c'est Martine Aubry

Moi, j'ai fait le choix de voter pour Martine Aubry. Et, en plus d'inviter ceux qui me lisent à participer à ces primaires citoyennes, je tenterai par d'autres messages à venir, d'ici au 9 octobre, de les convaincre de faire de même.

Pendant trois ans à la direction d'un PS qu'elle a trouvé divisé lors de sa désignation comme secrétaire nationale, elle a en effet su rassembler les militants et faire des diversités des courants socialistes une richesse et une force, autour d'un projet pour la France qui a été validé par 95% des adhérents. Cette capacité de rassemblement qu'elle a exercée au sein du PS, elle a les atouts de la mobiliser pour construire avec le reste de la gauche et les Verts un programme commun tant attendu par les Français, support d'une candidature unique de second tour et d'un cadre d'action pour la législature.

Car notre peuple attend de la gauche qu'elle soit unie pour pouvoir porter ses espoirs.

Donc, amis visiteurs de ce blog, participez et faites participer à ces "primaires citoyennes" d'octobre. Et méditez ma suggestion de confier à Martine Aubry la charge d'affronter M. Sarkozy et les siens...

 

Pour en savoir plus sur les primaires citoyennes et leurs modalités, consultez la rubrique dédiée dans la colonne de droite de ce blog.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE