4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 19:11

http://storage.canalblog.com/99/65/448314/65895450.jpgSi j'en crois les échanges que j'ai eu avec des Seynois hier samedi, il semble qu'un reportage d'un journal télévisé a, sûrement involontairement, amené certains de mes concitoyens à faire un amalgame désolant entre divers récents événements presque concomitants qui ont troublé la quiétude de certains résidents du centre ancien de La Seyne et fait monter d'un cran le sentiment d'insécurité.

Il ne faut pas tout mélanger. Et garder son calme et son objectivité.

Oui, si les informations qu'on m'a données sont bien exactes, il y a eu des coups de feu en ville. Certains relèvent d'une "affaire de type familial" et la police nationale a déjà interpellé plusieurs individus. D'autres ont visé, tout près, la permanence qu'utilise mon prédécesseur UMP, Arthur Paecht, pour ses campagnes électorales, et je lui ai d'ailleurs adressé un message de sympathie dans lequel je lui ai fait part de ma condamnation ferme de tels actes, souhaitant que l'affaire soit vite élucidée et les coupables punis.

C'est tout. Mais c'est déjà bien assez. Et j'attends de l'État qu'il remplisse au mieux son devoir régalien d'assurer la sécurité en prévenant et en réprimant. On comprendra que ce n'est pas là de la compétence de la police municipale...

Pour autant, je ne suis pas satisfait du climat qui règne, notamment en soirée et la nuit, dans certaines parties du centre ville. Les incivilités de certains ne doivent pas être banalisées. Ça va des conducteurs irrespectueux des régles de circulation et de stationnement à des faits découlant d'états d'ivresse et de toxicomanie, de violentes incorrections de langage qui attisent la peur de personnes fragiles, notamment âgées, des déprédations sur des édifices publics ou privés et sur le mobilier urbain, des troubles à la quiétude du plus grand nombre du fait de tapages de quelques-uns.

C'est banal de le dire, mais la République doit garantir à tous une vie paisible et un respect mutuel. Et ce n'est pas en étranglant les collectivités qui ont leur part dans la cohésion sociale, en diminuant les effectifs des services de police et de justice, et en réduisant les moyens des services et associations qui assurent de la prévention par des éducateurs de rue, qu'on peut attendre que les choses s'arrangent.

Du côté communal, je fais le travail qui m'incombe, en donnant des orientations et des priorités d'action aux policiers municipaux, en travaillant le partenariat avec la police nationale, la justice, l'éducation nationale, notamment dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance, en réhabilitant le cadre de vie des vieux quartiers et en soutenant les animations qui s'y déroulent, et en ayant doublé, comme je m'y étais engagé, les moyens dédiés aux acteurs municipaux et associatifs de l'éducation préventive tandis que tous leurs autres financeurs publics les réduisent ou les suppriment.

J'espère que je ne vais tout de même pas devoir enfourcher à nouveau mon vélo pour gagner, cette fois-ci, le Ministère de l'Intérieur afin d'exiger que l'État octroie les moyens nécessaires à ses services chargés d'assurer l'ordre républicain, garantie de notre contrat social que la France doit tout de même être en mesure de faire vivre !

Je ne demande que ce qui est dû à notre ville. Mais je le demande fermement. Une nouvelle fois.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE