25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 14:50

http://www.etatoo.fr/wp-content/uploads/2008/08/publicite.jpgVar-matin s'est fendu ce jeudi d'un superbe supplément consacré entièrement au Var et aux phénoménaux projets initiés par les uns et les autres.

La Seyne-sur-Mer, dont il faut rappeler aux auteurs de ce supplément (qui, pour être payant et publicitaire, n'en est pas moins censé informer les lecteurs), est la deuxième ville du Var et donc de l'agglo de Toulon.

Or elle apparaît comme une commune un peu noyée dans la grisaille de pages en noir et blanc...

Et en première page, il y a le Conseil général, TPM, Toulon et une commune voisine de La Seyne. Le reste semble être de la gnognote.

On nous apprend que ladite ville voisine - pas un hameau, certes, et importante dans l'Ouest Var, mais ni plus ni moins que d'autres villes comme la nôtre, et  pourquoi celle-là ? - bâtit son avenir. Le scoop du jeudi. En tout cas, elle le bâtit dans les suppléments publicitaires, et c'est déjà ça.

Mais comment font-ils, tous, pour trouver les moyens d'acheter deux pages en Technicolor, format cinémascope, pour expliquer qu'ils sont bons, qu'ils sont forts, qu'ils avancent ?

Des milliers d'euros de pub quand l'État et les collectivités de tutelle - qui achètent, elles aussi, les espaces publicitaires à la pelle - sucrent les subventions aux associations et les aides aux communes.

Oui, comment font-ils ?

Mais, en ce moment, c'est la mode : La Seyne-sur-Mer se portera légère et transparente. Pour vivre heureux, vivons cachés... Et de fait, sur certains supports de communication, en ce moment, on nage dans le bonheur...

Mais il faut être juste : Var-matin, qui a sans doute voulu être "fair play", nous a accordé un publi-reportage gratuit !

Diantre, il s'agit tout de même d'un journal, avec de vrais lecteurs, de vrais citoyens, pas idiots non plus, et de vrais journalistes aussi. Et ils sont bons, les journalistes.

Evidemment, une ville de 60 000 habitants qui n'arrête pas de changer, de faire parler d'elle et d'investir dans son avenir, on ne peut tout de même pas l'ignorer complètement. Ca décrédibiliserait les pubs des bâtisseurs d'avenir.

Enfin, il reste de bons géographes à la régie publicitaire de Var-matin. Qu'ils soient remerciés. 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM