26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 05:40

http://lemag.zepass.com/wp-content/uploads/2011/08/sncf-condamnee-retard.jpgÊtre maire attaché à l'amélioration de la mobilité de ses concitoyens et au développement durable, tout en étant président de la commission des transports et de l'éco-mobilité du Conseil régional de Provence Alpes Côte d'Azur, peut parfois faire bouillir...

Car c’est un peu paradoxal. D’un côté, les dispositifs mis en place par la Région PACA pour inciter à l’usage des transports collectifs au détriment de la voiture fonctionnent bien. Le nombre des usagers des trains régionaux a cru de près d’un tiers depuis six ans. Il suffit de voir comment les nouveaux parkings de notre gare seynoise, sitôt inaugurés, ont été saturés.

Et, d’un autre côté, nos concitoyens pestent, à juste titre, du fait de trains pas assez réguliers et d’horaires peu fiables. Et certains, de crainte de ne pas arriver à temps à leur destination, renoncent à utiliser les chemins de fer.

 

UN EFFORT RÉEL SUR LES MOYENS, LES TARIFS ET LA MOBILITÉ...

La carte « Zou ! » que nous avons imaginée rencontre un vif succès, avec 153.000 détenteurs, dont près de 43.000 cartes « Zou ! études » pour les étudiants et apprentis, près de 42.000 cartes « Zou ! solidaire » avec 90% de réduction pour les personnes sans emploi et les adultes handicapés.

Le programme d’aménagement des gares, notamment pour faciliter l’inter-modalité, à l’instar de celle de La Seyne-Six-Fours, se poursuit à un bon rythme. La Région acquiert de nouveaux matériels roulants, des lignes rouvrent, d’autres sont doublées, des systèmes de tarification unique pour prendre le train et les transports urbains et interurbains avec un seul billet sont mis en place (pas encore, hélas, avec Réseau Mistral ni VarLib, mais je pousse à ce que ça se réalise), et l’information est améliorée avec, par exemple, le nouveau site Internet interactif Paca-mobilité.

Avec tout ça, tout devrait rouler. Mais...

 

MAIS UN RÉSEAU ET DES MATÉRIELS ANCIENS, ET DES CHANTIERS QUI LIMITENT LA VITESSE

Mais il faut dire que, sur l’axe Marseille-Toulon-Nice que nous, Seynois, utilisons principalement, est toujours calibré avec deux voies ainsi qu’il l’était à sa création en 1859, ce qui ne facilite pas la fluidité, surtout lorsqu’un incident survient, bloquant l’ensemble des rames parfois pendant plusieurs heures, ce qui devrait nous conduire raisonnablement à accepter l’idée d’une ligne nouvelle qui, sans être à grande vitesse, permettrait de doper ce moyen de transport essentiel.

Il faut dire aussi que les nombreux chantiers d’amélioration des dessertes et de la sécurité entrainent beaucoup de limitations de vitesse, voire de suppressions de trains à certaines étapes des travaux. De 100 millions d’euros de travaux réalisés en 2007 sur notre réseau régional, sur demande de la Région, la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) sont passés à 130 millions en 2011 et 220 millions en cette année 2013. Ceci explique cela.

Il faut dire enfin que le « technicentre » de la SNCF à Marseille connaît des problèmes de maintenance des matériels roulants, ce qui a amené à la Région à réclamer - et obtenir - la mise en place d’un dispositif de travail en nocturne d’ici à fin 2013 pour entretenir et réparer plus de locomotives et wagons.

 

4% DE TRAINS SUPPRIMÉS : 1 MILLION DE PÉNALITÉS !

Il reste que, de près de 10% de TER supprimés en 2010, on a réduit le pourcentage à 4% en 2013, mais que c’est naturellement encore insatisfaisant. C’est bien pourquoi, en tant qu’autorité organisatrice des transports, la Région a infligé 1 million d’euros de pénalités à la SNCF l’an dernier, qui devrait en subir autant cette année. Il faut que ça roule !

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Transports régionaux et nationaux