11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 12:25

http://www.chateaubriant.org/IMG/jpg/Separez-vous.jpgAu risque de me faire mal aimer de mes concitoyens catholiques, le vilain mécréant que je suis aurait plutôt eu tendance à dire sur un ton facétieux, en apprenant la démission du pape, quelque chose comme "Pourtant il n'est pas responsable de la viande de cheval dans les lasagnes !".

Mais le républicain que je suis salue la position nette de François Hollande suite à cette annonce : "La République salue le pape qui prend cette décision, mais elle n'a pas à faire davantage de commentaire sur ce qui appartient d'abord à l'Église". Ça, c'est conforme à la loi de 1905 qui est bien claire en matière de séparation des cultes et de l'État.

Je me souviens des postures étonnantes du précédent Président de la République, qui n'a pas récusé son titre de chanoine à vie de Latran, qui est allé se fendre d'un discours sur la laïcité devant les cardinaux au Vatican, invitant à "valoriser les racines chrétiennes de la France", et qui a allègrement confondu religion et civilisation en s'adressant à de jeunes étudiants de l'Université de Constantine, en Algérie, en ces termes : "Je suis venu vous dire que vous pouvez être fiers d'être des jeunes musulmans, parce que la civilisation musulmane est une grande civilisation". 

Et j'entends aujourd'hui les commentaires ahurissants d'hommes et de femmes politiques français qui ont oublié la Constitution laïque de la France. François Bayrou, président du Modem : "L'annonce de sa décision [...] a été un coup de tonnerre sur toute la planète" (vite, plaçons nos 101 départements en vigilance orange !!!). Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate qui, malgré son titre, est un parti politique républicain : "C'est un choc, un choc immense, inouï, pour les catholiques bien sûr, mais aussi pour le monde entier" (diable ! vigilance rouge en urgence !!!). Qu'ils le pensent et l'expriment à la maison ou à l'église, ça ne me choquerait pas, mais les bras m'en tombent lorsque ce sont des propos publics d'acteurs publics, devant les médias.

Moi, je continue, quel que soit le pape, l'évêque, ou le curé de la paroisse dont la loi me confie l'entretien des bâtiments, à refaire l'installation électrique défaillante, à rénover le parvis, et chercher pour les réparer les causes des infiltrations dans les murs de la petite chapelle adjacente. Ce que n'ont pas fait tous mes prédécesseurs. Et sans rien en commenter.



 

POST-SCRIPTUM...

> Je me suis fait remonter les bretelles par une élue municipale prof de lettres classiques ! Je n'aurais pas dû titrer "Non habemus papam", mais "Habemus nullum papam". Dont acte !

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR SIGNER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE