Lorsqu'il s'agit, dans le Var, d'action pour la sécurité routière, c'est souvent aux intervenants départementaux spécialisés seynois que l'on s'adresse. Lorsqu'on prépare les procédures de neutralisation d'éventuelles vieilles bombes enfouies ou immergées, c'est notre service du "Plan de sécurité et de prévention des risques" (PSPR) qu'on sollicite. Lorsque la grippe H1N1 sévit, ce sont les services communaux seynois qu'on désigne comme centre de coordination sanitaire pour plusieurs communes. Lorsque des programmes de rénovation urbaine nécessitent une protection contre l'amiante présente dans l'habitat, c'est au protocole de prévention imaginé par l'office d'HLM seynois qu'on se réfère un peu partout en France.
Et je pourrais citer d'autres exemples à mettre à l'actif des services communaux et para-communaux qui s'activent sur la sécurité, auxquels sont associés les volontaires de la Réserve communale de sécurité civile, des jeunes gens effectuant un temps de service civique, et diverses associations seynoises agréées. Redde Cæsari quae sunt Cæsaris, je dois à l'objectivité de rappeler que c'est à mon prédécesseur Arthur Paecht que l'on doit l'initiative de cette implication communale volontariste, même si notre maire-adjointe Jocelyne Léon a largement contribué à amplifier les actions depuis 2008.
Au point que, au cours de notre mandat, deux labels nationaux sont venus récompenser tous ceux qui s'investissent à La Seyne pour le "bien-être urbain" et la prévention des risques. Dès 2009, c'est l'une des - seulement - dix Écharpes d'Or de la Sécurité annuellement attribuées aux communes qui a été décernée à la ville, pour le travail pédagogique de prévention et sensibilisation mené par nos équipes de la police municipale. Et, depuis 2011, La Seyne est l'une des 33 communes, sur les 36700 que compte notre pays, titulaires du "Pavillon Orange 3 étoiles" pour la sauvegarde des populations, décerné par le Haut comité français pour la défense civile.
Et, pour boucler la boucle du tour d'horizon des actions en faveur de la sécurité et la sûreté, je reviendrai ces prochains jours sur la prévention éducative de la délinquance où, là aussi, tant les spécialistes associatifs agréés que les services communaux conjuguent leurs efforts pour éviter, notamment aux adolescents et aux jeunes, de funestes dérives...
Juste histoire de rappeler que la gestion de la question appelle des réponses diversifiées... sinon, de sinistres époques ou des coins du monde d'aujourd'hui en attestent, on risque de perdre en valeurs républicaines qui me semblent tout de même demeurer ce qu'on a trouvé de mieux comme système pour un pays...