5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 05:05

http://projet.pcf.fr/sites/default/files/imagecache/image/pasted_graphic_10.jpgAprès l’aveu de M. Cahuzac, le Président de la République a annoncé des mesures contre la corruption et les conflits d’intérêt. C’est indispensable, mais on n’a pas seulement affaire à une question d’éthique ; c’est aussi une question de politique. Il nous faut une volonté opiniâtre contre la fraude fiscale car, à défaut de voir cette question réglée, plusieurs milliards d’euros s’envolent chaque année.

Outre le fait que les socialistes, et même tous les républicains, et pas seulement les gouvernants et les parlementaires, se sentent trahis par un des leurs, la question est de savoir comment nous pouvons évacuer cette ambiance fétide et l'empêcher de se redévelopper.

Que puis aujourd’hui expliquer aux Seynois qui se saignent pour régler leurs impôts, aux personnels territoriaux que je recevrai lundi, dont la valeur du point d’indice est gelée depuis quatre ans et qui, à bon droit, réclament du pouvoir d’achat, aux postiers reclassés que j’ai reçus ces jours derniers, qui, ayant fait le choix de demeurer sous statut de service public lors de l’ouverture du capital de La Poste, voient aujourd’hui leur carrière bloquée, et aux 6.000 demandeurs d’emploi seynois, dont près de 60% de femmes et 1.000 jeunes de moins de 25 ans qui, pour la plupart, n’ont jamais travaillé ?

Oui, l’argent corrompt. Emmanuel Maurel, vice-président d’Île-de-France, rappelait avant-hier, dans une interview, que le général de Gaulle, qui n’était pourtant pas un anti-capitaliste reconnu, disait qu’ “on ne fait pas de la politique à la Corbeille [= la Bourse]”.

Alors, bien sûr, on a besoin de mesures contre la turpitude morale en politique et dans la vie publique, mais on a aussi besoin d’une lutte plus volontaire contre la crise économique et sociale et contre les fraudeurs du fisc. Ne nous en tenons pas à recruter 2.000 agents pour Pôle Emploi. Recrutons aussi 2.000 inspecteurs des impôts ; on aura vite amorti notre investissement. 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale