6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 03:17

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/marianne1.jpgEn mai prochain, je proposerai aux divers groupes politiques siégeant au conseil municipal de voter une sorte de motion fixant un code de bons usages républicains pour les mois à venir. Il nous restera quelques mois, avant l'élection, en mars prochain, d'une nouvelle équipe municipale, et la campagne qui ira en croissant, plus on se rapprochera de l'échéance, se doit d'être exemplaire dans sa pratique républicaine et démocratique.

Cette petite année qui s'ouvre, je la souhaite à l'image du fonctionnement de notre conseil municipal, un lieu et des temps sacralisés sous le regard de Marianne, immobile dans son buste de terre cuite mais qui fait fortement sens, où chacun peut s'exprimer pour la durée qui lui convient (au grand dam parfois des autres élus, du public et des journalistes, lorsque ça s'éternise !), où la courtoisie est de rigueur, où les hommes et les femmes se respectent, quelles que soient leurs sensibilités, et où, parfois, l'humour, qui ne gâche jamais rien, est de mise et permet de faire retomber de possibles tensions.

Fàsi un pantais [I have a dream, en provençal dans le texte]. Celui que, au-delà des sensibilités représentées aujourd'hui au sein du conseil municipal, tous ceux qui seront concurrents pour se voir confier par notre peuple seynois la gestion de notre ville s'engagent sur des règles de bonne manières républicaines. Je voudrais des débats publics de bonne tenue entre postulants, de la retenue envers les candidats et les militants de tous les partis, du respect des espaces publics et privés en s'interdisant notamment l'affichage sauvage, de la confrontation sur les idées et non sur les personnes, bref, une campagne électorale saine, belle, réhaussant l'image de la démocratie qui est souvent bien trop mise à mal.

Je lancerai, lorsque tous les candidats seront déclarés, un appel à tous pour que nous nous engagions ensemble, par des signatures solennelles, sur une charte de belle et bienséante conduite républicaine. Nous le devons à nos concitoyens. Nous le devons à la mémoire de nos aïeux qui ont versé leur sang pour que s'exerce la vie démocratique que beaucoup de peuples du monde nous envient.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE