1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 19:07

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRi4_rg6Q4cHW1MQl5GdWI7S6oiHOtENHJQPDyU0HibqDDxPCiTJe m'exprime rarement sur mon mandat de conseiller régional de Provence Alpes Côte d'Azur. Il est vrai que mon implication régionale est largement moindre que celle de maire de La Seyne. Je ne suis ni vice-président de Région (l'équivalent régional d'un adjoint au maire chargé de piloter une thématique), ni même conseiller régional délégué (l'équivalent régional d'un conseiller municipal à qui un maire confie un secteur de compétence). Je suis, pourrait-on dire, un conseiller régional... "de base".

Outre le suivi des politiques régionales et de dossiers publics ou associatifs des communes de l'Ouest Var, la seule responsabilité qui m'a été confiée - et c'est bien assez ! - est la présidence de la commission régionale des transports et de l'éco-mobilité.

Avec Jean-Yves Petit, vice-président (Europe Écologie - 13) de la Région chargé des transports, les deux vice-présidents de la commission que j'anime, Bernard Jaussaud (PS - 05) et Alain Bolla (Front de Gauche/PCF - 83), et les personnels "top niveau" du service régional des transports et des grands équipements, nous ne chômons pas. Pour être juste... surtout les autres que j'ai cités... plutôt que moi, tant mon travail de maire est prenant.

Beaucoup de nos concitoyens l'ignorent, mais la Région est "Autorité Organisatrice des Transports" et c'est donc elle qui "pilote" la SNCF pour que celle-ci rende le meilleur service possible aux usagers des trains régionaux. Et il y a du travail ! On ne comptait plus, il y a quelques mois encore, les trains en retard ou carrément supprimés, au grand dam des voyageurs.

Et voilà que, ô surprise, vendredi dernier, lors de la réunion plénière du Conseil régional, nous avons été publiquement et nommément félicités par notre collègue Yannick Chenevard, porte-parole de la minorité régionale UMP-Nouveau Centre sur les questions de transport !

Il faut reconnaître que le travail mené au quotidien sous la conduite de Jean-Yves Petit pour contraindre la SNCF à respecter les obligations que nous lui assignons porte ses fruits. Les résultats des trois derniers mois en attestent : de plus de 25% en 2010, le taux de "non-conformité" (irrégularités et suppressions de trains) est ramené à 10% ! Et le trafic a connu une augmentation moyenne de 2,3% sur l'ensemble des lignes ! Nous devons persévérer.

Autre sujet de satisfaction : l'engagement pris pendant la campagne électorale régionale de 2010 de revoir la tarification, et notamment vers la gratuité en faveur des jeunes, s'est traduit par une délibération importante qui a été soumise ce vendredi à l'approbation des conseillers régionaux. C'est un pas en avant essentiel pour favoriser l'usage des transports collectifs, facteur déterminant de la mobilité de tous et de la préservation de l'environnement de notre région.

Il me reste à souhaiter pouvoir, à mon tour, féliciter dans les meilleurs délais celui, fût-il d'un autre camp politique que le mien, qui a tenu des propos élogieux à notre endroit à l'assemblée régionale, et qui lui-même est en charge des transports collectifs de l'agglomération toulonnaise. Puissions-nous voir rapidement l'ouverture des nouvelles lignes annoncées de bateaux-bus qui constituent un vrai "TSCP maritime" (Transport en Commun en Site Propre), l'arrivée du "TCSP terrestre" à La Seyne, même s'il s'agit d'un "BHNS" (Bus à Haut Niveau de Service, prioritaire et cadencé sur un couloir dédié) et non d'un tramway sur rail, et une avancée vers une tarification concertée, sinon unique, entre les trains régionaux, les lignes départementales de cars et les transports urbains.

L'avenir de notre planète, autant que les besoins d'égalité républicaine de mobilité, le justifient amplement.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Transports régionaux et nationaux

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE