8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 06:29

http://4.bp.blogspot.com/_b4HgGZpjXqs/RrjQJ7PW6JI/AAAAAAAAAvs/0g3nZ5aisF8/s400/180px-Attac_fond_rouge.gifCe vendredi soir, avec plusieurs adjoints et conseillers municipaux, ainsi que ma collègue Marie Bouchez, conseillère régionale, nous avons participé à l'ouverture du premier Forum Social Régional, organisé par l'association ATTAC à La Seyne.

Il se poursuite jusqu'à dimanche 9 mai. Des moments à ne pas manquer...

Mon propos d'accueil :

Je ne vais pas bouder mon plaisir. J'ai été élu avec tous mes amis de gauche en mars 2008, par un de ces miracles que nous réserve encore parfois cette vieille démocratie bancale et inégalitaire au possible.

Un miracle bien aidé par l'énergie militante de toutes les forces de progrès réunies.

Un miracle qui n'en fut pas un, finalement, si on se souvient de la politique de bétonnage furieux, de privatisation, d'accaparement des biens publics, de mépris de l'intérêt général menée ici pendant sept ans (eh oui, ils ont eu un an de plus pour sévir...) par la droite varoise et seynoise...

Et nous venons d'ailleurs, par un Plan Local d'Urbanisme revu et corrigé, de planter les jalons d'une nouvelle politique de développement et d'honorer l'un de nos principaux engagements.

Alors, au nom de mes collègues élus, bienvenue. Et bienvenue en mon nom propre, celui d'un socialiste rose bien foncé, si ça existe, à la culture politique forgée dans l'éducation populaire et l'idéal associatif, parfois un peu fondamentaliste, je le reconnais volontiers, une culture nimbée de cet anarcho-syndicalisme seynois teigneux et généreux.

Voilà, je me sens bien ici parmi vous et aux côtés d'autres élus et militants, et je goûte comme un moment de bonheur simple et vrai d'accueillir ici, dans ce lieu hautement symbolique de la Bourse du Travail, le premier forum social jamais organisé dans cette partie de la région 

Vous êtes bienvenus parce que vous êtes utiles. Vous l'êtes plus que jamais.

Parce que vos travaux sont utiles, en cette période où le néolibéralisme en crise, avec la malignité qui le caractérise, s'imagine capable de faire expier ses fautes de système... à ceux-là mêmes qui en sont les victimes ! Oui, ces totalitaires de l'économie boursière font payer la balle à la famille du fusillé !!

Vous êtes bienvenus parce que cette ville a connu un cataclysme social et humain il y a vingt ans, et qu'elle sait ce que veut dire la dégradation brutale de tout cadre stable de l'emploi et de la vie sociale.

Elle sait la conséquence de choix venus d'en haut ou d'ailleurs ; elle sait le déchirement du lien social ; elle sait, depuis, malgré l'argent de la Politique de la Ville, l'abandon de ses associations, de ses bénévoles, de ses valeurs de solidarité, de ses quartiers.

Elle sait le chômage et la précarité. Récemment encore, une fermeture d'entreprise, PIP, Poly Implants Prothèses, a montré ici même à quel point le salariat reste vulnérable et combien, par la lutte, par la vigilance, par le Droit, il doit être défendu...

Par la qualité des intervenants, par votre travail et votre réflexion, nul doute que ce forum contribuera à renforcer la défense de la règle face à la déréglementation.

Combat salutaire de la reconnaissance du travail dans chaque pays européen, quand le travail est partout ponctionné, dévalorisé, précarisé, alors qu'il est seul producteur de richesses durables.

Car on n'a jamais autant dénoncé la folie financière - de la crise des subprimes à la tragédie grecque -, et on ne l'a pourtant jamais autant laissé faire !!!

Et bien oui, face à cela, oui, votre combat patient, intelligent, est indispensable.

Votre fringale de transmission de valeurs nouvelles, de démonstration qu'un autre monde est possible et de démontage de la pensée unique, est précieuse.

Dans cette ville, nous sommes en train de relancer une véritable démocratie locale. Nos conseils de quartiers, organisés en commissions thématiques, avec les élus et les services communaux, travaillent à l'avenir de cette ville.

Nous n'en sommes qu'au début d'une démarche, mais elle sera efficace, j'en suis sûr, parce qu'elle ne triche pas.

Nous allons continuer à associer à notre gestion municipale les acteurs syndicaux, les entreprises locales, le monde associatif.

Ce n'est pas simple, avec la remise en cause du service public territorial par le désengagement de l'État, qui sera encore aggravé par la réforme des collectivités.

Mais La Seyne est fière d'être un point d'appui pour les défenseurs du service public, un point d'appui pour les promoteurs d'une autre façon de considérer la politique et la gestion publique.

En accueillant votre forum, nous ne faisons que conserver cette ligne de conduite.

Merci d'être là.

Bon travail pour ce bon combat.

Encore une fois, soyez les bienvenus dans notre bonne ville de La Seyne-sur-Mer !

 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM