4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 06:00

http://www.promovoyages.com/croisieres/armateurs/bateaux/msc/photos/lirica_bateau.jpgPan sur les doigts !

Alors que tout était fin prêt, dimanche dernier, pour accueillir le premier de la cinquantaine de paquebots géants devant accoster à La Seyne pour la saison 2010-2011, un fâcheux contretemps a gâché la fête.

L'arrivée du navire était annoncée à 15 heures. Il s'est amarré au môle d'armement à... 13 heures. Résultat : les services municipaux mobilisés n'étaient pas à l'heure. Nous, les élus, non plus d'ailleurs. Pas de navettes de bus municipaux, notamment, pour proposer un acheminement gratuit vers nos sites touristiques et notre centre ancien où un certain nombre de commerçants avaient fait l'effort d'être ouverts un dimanche.

Je râle d'autant plus que, paraît-il, nous aurions été prévenus de l'arrivée anticipée du bateau. Reste à identifier le destinataire du message qui aurait dû relayer l'information... mais je n'y suis pas parvenu hier lundi. Et je ne veux blâmer personne. Juste tirer la leçon pour affiner notre dispositif afin que cela ne se reproduise plus. Et présenter mes excuses à tous ceux qui ont subi notre dysfonctionnement.

Notre partenariat avec l'Office de Tourisme Intercommunal, la Chambre de Commerce du Var qui gère le site maritime, et les croisiéristes, est exemplaire. La Ville, même si elle ne retire rien "en direct" de son investissement, a choisi d'investir des moyens significatifs pour soutenir l'activité économique que génère l'arrivée de milliers de touristes : formation d'une douzaine de personnes polyglottes pour l'accueil, mise à disposition des bus municipaux, aménagements piétonniers et signalétique, installation d'un "chalet" d'accueil pour l'Office de Tourisme, édition d'un dépliant promotionnel de la ville en quatre langues, "calage" des manifestations festives et culturelles avec les arrivées programmées de paquebots, information des commerçants, sécurité avec les policiers municipaux, projet d'un petit train touristique, etc.

Alors, évidemment, certains se gaussent de notre mésaventure. Ils ont raison. Sauf que eux, pardonnez-moi, occupés à la vente du domaine privé de la commune aux investisseurs immobiliers, avec les incidences que l'on connait sur la qualité de vie urbaine, n'ont rien fait pour soutenir la renaissance économique de la ville en s'appuyant, simplement, sur les potentialités que, depuis toujours, lui offrent ses 25 kilomètres de littoral...

Ce qui, certes, ne me dédouane en rien.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Économie - tourisme et commerce

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE