31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 07:29

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSKl_s06PJMcfhJ-h2K4k8Dgnct8yaCKXyg-Sx8_KPMEITXR421Ce que je pressentais un peu confusément, sans en avoir la certitude, est conforté par la lecture d'une intéressante tribune de trois scientifiques parue dans le quotidien "Le Monde" sous le titre "La vidéoprotection, une gabegie", que j'invite mes visiteurs à découvrir sur le site de ce journal.

Les trois conclusions issues de l'approche de ces chercheurs me semblent importantes : "Premièrement, la vidéosurveillance n'a qu'un impact marginal sur la délinquance. Deuxièmement, augmenter cet impact supposerait des moyens supplémentaires en policiers alors qu'ils se réduisent [à La Seyne, le choix de mon prédécesseur a été que les écrans soient installés dans des locaux communaux et surveillés par des policiers municipaux, dont je vois mal comment augmenter le nombre au regard de l'état des finances de la ville...]. Troisièmement, le coût réel du système "assèche" tellement les budgets de prévention de la délinquance que l'on doit conclure à un usage très contestable de l'argent public". Et l'article apporte les démonstrations étayées nécessaires.

Qualifiés "d'agitateurs" (voir un article de Var-matin) dans des courriels de l'Agence Régionale de la Santé, les maires qui contestent les fermetures de services hospitaliers varois, sont probablement aussi considérés par certaines institutions politiques ou administratives comme des angéliques doux rêveurs laxistes en matière de sécurité. C'est un raccourci assez général et un peu rapide.

La preuve, contrairement à ce que j'entends ou lis ici où là, j'ai maintenu les effectifs de la police municipale (ce qui n'est pas le cas de la police nationale...), je n'ai pas désarmé ceux des fonctionnaires qui l'étaient, notamment les brigades de nuit, je m'apprête à signer avec l'Etat un nouveau Contrat Local de Sécurité, et je me suis réjoui que nos personnels aient pu, par leur engagement, permettre à la commune d'être distinguée de "L'écharpe d'or" et, tout récemment, du "Pavillon orange pour la sauvegarde des populations". J'ai certes rééquilibré les missions de notre police municipale entre actions de prévention et d'éducation d'une part et missions de sanction et répression d'autre part, ces dernières me semblant plus relever des attributions de la police nationale, raison pour laquelle j'ai proposé il y a quelques jours que des patrouilles mixtes (polices nationale et municipale) puissent être mises en place.

Pour autant, je n'ai pas répondu aux sollicitations - très régulières - des préfets successifs d'installer de nouvelles caméras de surveillance. D'une part parce qu'elles coûtent cher, que l'État ne me propose de les financer qu'à 30%, et que je préfère consacrer mes maigres budgets à soutenir les initiatives de prévention, ne serait-ce que pour compenser un peu les pertes de moyens publics, notamment en éducateurs de rue, dont sont victimes les structures chargées de la prévention de la délinquance. D'autre part parce que je préfère que les fonctionnaires de police municipale soient présents, visibles et accessibles dans les rues, à titre préventif, plutôt qu'enfermés devant des écrans. Enfin, je le répète, parce que je n'en percevais pas bien l'utilité.

Les conclusions de l'article du "Monde" confortent mon point de vue que j'ai d'ailleurs partagé tout dernièrement - ça risque d'en étonner plus d'un - avec... des chefs d'entreprises...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE