2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 13:17

http://1.bp.blogspot.com/_gGox5p_9bxY/RazYtHpOSgI/AAAAAAAAAPw/f_FIqYlbzwI/s400/timbre-pantheon-justes-france.jpgQuelques jours après la journée nationale d'hommage aux Justes et aux victimes des crimes racistes et antisémites de l'État Français de Pétain, le conseil municipal, sur ma proposition, et suite à une demande justifiée du fils d'un Juste seynois, bien connu dans la commune mais dont je tairai le nom puisque je ne lui ai pas demandé la permission de le citer, a voté à l'unanimité une délibération que je livre à mes visiteurs...

"La Ville de La Seyne-sur-Mer, composée de ses 60 000 habitants, sait qu'elle fait partie d'un espace plus grand que son territoire, un espace national, un espace européen, un espace mondial.

"Elle sait aussi qu'elle s'inscrit dans une histoire commune, une histoire faite par les hommes, parfois subie, parfois grandie.

"Cette histoire construit les êtres, dans leur histoire familiale, dans l'histoire collective, car elle nourrit les récits qui passent de bouche en bouche ou qui restent tapis dans le secret des mémoires et qui gangrènent ou obèrent les développements futurs : trahison, compromission, courage, fierté, abnégation. Nul acte, vil ou héroïque, n'échappe à ce constat.

"Au nom de cette histoire commune, la Ville de La Seyne-sur-Mer souhaite s'inscrire dans une démarche qui vise à rendre hommage aux Justes parmi les Nations.

"Elle souhaite ainsi montrer que des hommes et des femmes ont vu dans l'autre leur propre reflet, sans autre considération que leur nature humaine. Ces personnes que rien ne prédestinait à un comportement héroïque, ont eu le courage de passer outre les lois iniques promulguées par l'Etat français et la propagande nazie qui réduisaient des individus à leur seule condition de persécutés sans droit.

"Leur action de préservation de la vie d'autrui au péril de leur propre vie doit servir d'exemple pour les temps à venir.

"C'est un message puissant, altruiste, que des gens simples, qui sont le peuple, envoient à tous ceux qui seraient séduits par l'autoritarisme, l'arbitraire et la peur comme moyen de gouvernance.

"Que ceux-là sachent qu'ils trouveront toujours ces personnes qui, au nom d'une éthique universelle et humaniste, s'opposeront à eux et leurs pratiques pour aider, secourir, sauver des gens connus ou inconnus, quel que soit leur état, leur statut, leur appartenance, mais simplement parce qu'ils font partie d'une maison commune, l'Humanité.

"Aussi, afin de symboliser ce courage et cet engagement au nom de l'Humanité, il est demandé à l'Assemblée Délibérante [le conseil municipal] d'autoriser Monsieur le Maire à lancer une procédure afin de mettre en oeuvre les outils nécessaires à cet hommage (stèle, plaque, ...)."

Par les temps qui courent et les propos de certaines parmi les plus hautes personnalités de l'État, ça tranche, non ?

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Devoir de mémoire

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM