Les années se suivent et se ressemblent. Depuis trois ans, Provence Alpes Côte d'Azur est honorée chaque année dans le cadre du palmarès national de "Ville, rail et transports". En 2012, c'était le prix du meilleur service aux voyageurs, l'an dernier le grand prix de bronze toutes thématiques confondues pour notre très utile "carte Zou !", et cette année, c'est à PACA qu'échoit le prix thématique "TER 2.0." qui récompense un développement numérique permettant d'améliorer et faciliter l'information des usagers sur les transports régionaux.
Cette récompense a été obtenue suite à la création, à l'initiative de la Région, d'une plateforme Internet, appelée pacamobilité, que j'avais présentée dans ce blog lors de son lancement à la fin de l'été 2013.
D'UN BOUT À L'AUTRE DE PACA, EN DÉLAISSANT LA VOITURE
La Région a conforté avec ce nouvel outil son rôle, non seulement d'autorité organisatrice des transports régionaux, mais également de catalyseur des volontés des autres autorités de transports, départementales et urbaines, notamment, puisque quinze d'entre elles ont pris part à l'élaboration de ce projet qui, par ailleurs, ne se limite pas aux transports collectifs comme les trains, les cars, les bus et bateaux-bus, mais calcule les itinéraires entre n'importe quels coins de la Région, fussent-ils les plus reculés, y compris à pied, à vélo, en covoiturage ou en autopartage.
Un pas de plus vers l'écomobilité dont sont à juste titre récompensés le vice-président régional chargé des transports, Jean-Yves Petit (à gauche sur la photo, recevant le prix), ses collaborateurs, cadres et agents, du service régional des transports, ainsi notamment que les départements et intercommunalités qui ont répondu à l'initiative régionale.