23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 12:13

hollande_seyne.jpgLes résultats sur notre 7ème circonscription correspondent à ceux du Var. Fort heureusement, l’extrême droite, malgré son trop haut score, n’est en tête dans aucune de nos cinq villes, alors que c’est le cas dans 34 communes varoises. La droite est encore majoritaire. La gauche dans son ensemble recueille un tiers des voix, avec une répartition de ses sensibilités comparable à celle du département.

À La Seyne, cependant, la gauche réalise un score de 8% supérieur à celui du Var, pour moitié en faveur de Hollande, pour moitié en faveur de Mélenchon. En progression de 4% par rapport à 2007, la gauche ravit à la droite la place de première force de la commune pour une élection présidentielle, confirmant les résultats des élections locales. C’est à La Seyne que Hollande réalise son meilleur score parmi les 50 plus grandes communes du Var. Et c’est aux droites républicaines, qui reculent de 50% à 35% des suffrages entre 2007 et 2012, que le FN prend ses voix, avec un score inquiétant de 25%, presque le double de celui de 2007.

Ce résultat encourageant pour la gauche la place devant une responsabilité, bien sûr pour le deuxième tour, mais également pour le moment, très prochain, où il s’agira de donner une majorité parlementaire à Hollande qui devrait présider dans une quinzaine aux destinées du pays, sauf à ce que se réalise un scénario catastrophe où Sarkozy et Le Pen s’entendraient. Car, au plan national, la colère et l'espoir de changement ainsi que le rejet de la présidence Sarkozy se sont affirmés avec force. Tout comme l'attente d'une Europe tournée vers les peuples et l'intérêt général, et non plus soumise à la férule des marchés financiers. Pour le deuxième tour comme pour les législatives, soyons tous ensemble pour transformer l'essai !

Dans le Var et les Alpes-Maritimes, la gauche réalise un score supérieur à 30%. Il serait inconcevable que près du tiers des citoyens ne puissent être représentés à l’Assemblée Nationale. Plusieurs des 17 circonscriptions des deux départements doivent être gagnées par des candidats de gauche. Même dans la nôtre, sociologiquement peu encline à un vote progressiste, l’écart n’est que de 3,5 points entre la gauche et la droite, si on exclut du décompte le vote centriste qui s’est effondré.

L’enjeu est donc d’importance. Il est une absolue nécessité de rebattre les cartes des postures stratégiques et des accords entre les mouvements de la gauche et de l’écologie. J’appelle à nouveau à un sursaut de lucidité responsable les dirigeants régionaux du PRG, du MRC, d’EELV, du POc, du PS, du PG, du PCF, des Alternatifs, de LO et du NPA. Ils doivent se retrouver sans délai pour parvenir à des candidatures uniques dans les 17 circonscriptions, à commencer par la nôtre. Notre peuple attend de nous un front du progrès. C’est cette route du bon sens républicain que, avec les socialistes, pourtant largement en tête de la gauche, j’ai décidé d’ouvrir dans notre circonscription. Et qui doit faire école ici chez tous nos partenaires. Et partout ailleurs.

 

LES ÉLÉMENTS QUI JUSTIFIENT MON ANALYSE...

> Par "gauche" en 2012, j'entends "Joly + Mélenchon + Poutou + Arthaud + Hollande"

> Par "gauche" en 2007, j'entends "Besancenot + Buffet + Schivardi + Bové + Voynet +Royal + Laguiller"

> Par "droite " en 2012, j'entends "Sarkozy + Cheminade + Bayrou + Dupont-Aignan"

> Par "droite" en 2007, j'entends "Bayrou + de Villiers + Nihous + Sarkozy"

> Par "7ème circonscription", j'entends celle de l'actuel découpage (Bandol, La Seyne, Saint-Mandrier, Sanary et Six-Fours)

> En 2012, la gauche recueille 32,81% des voix dans la 7ème circonscription39,59% des voix à La Seyne, et 31,88 % dans le Var

En 2012, Hollande recueille 23,43% des voix à La Seyne et 19,65% dans le Var

En 2012, Mélenchon recueille 13,02% des voix à La Seyne et 9,13% dans le Var

> En 2012, la gauche recueille 39,59% des voix à La Seyne, contre 35,89% en 2007

> En 2012, la droite recueille 34,93% des voix à La Seyne, contre 50,57% en 2007

> En 2012, le FN recueille 25,18% des voix à La Seyne, contre 13,54% en 2007

> En 2012, dans la 7ème circonscription, la droite sans Bayrou recueille 36,23% des voix, Bayrou 6,66% des voix (15,12% en 2007), et la gauche 32,81%

> Ces éléments ont été pris sur le site du Ministère de l'Intérieur


Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE